Mobile : Tap, la relève de Wattpad en matière de littérature pour les jeunes ?

Tap, la relève de Wattpad en matière de littérature pour les jeunes ?
Ecrit par

A l'heure où les jeunes consomment en masse des vidéos courtes à tout moment de la journée via leur mobile, Wattpad, la plateforme d'autoédition qui cartonne à travers le monde, prend le pari de les initier à la lecture express. Bonjour Tap ! Possible phénomène en vue ?

Raconte-moi une histoire, en version moderne ! Vous le savez, la rédaction d'Air of melty vous présente régulièrement différentes applications susceptibles de trouver leur place dans le quotidien de la jeune génération, au même titre que Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie. A l'heure où l'on évoque un amour des jeunes pour le mobile si fort que l'on parle d'addiction (baptisée la nomophobie), il est normal de vous présenter les services qui devraient les occuper un certain temps au quotidien. En la matière, récemment, nous vous présentions Maguss, l'appli en mode Harry Potter GO tant attendue par les jeunes, ou encore Hater, l'appli qui fait matcher les jeunes en fonction de ce qu'ils détestent. Aujourd'hui, l'application qui commence à faire du bruit, c'est Tap, une création signée Wattpad, alias la plateforme d'autoédition qui cartonne à travers le monde, en ayant notamment permis le succès de la saga After. A ce propos, Hugues de Saint Vincent, Directeur général des Editions Hugo & Cie, en charge de la publication de la version française de l’ouvrage, nous avait expliqué au moment de sa sortie que, "avec le roman 2.0, on retrouve le principe du feuilleton littéraire qui engage la génération Y". Alors, en quoi se caractérise la nouvelle application Tap ? A la création d'histoires en temps réel, encore une fois, mais plus courtes, sous la forme de chats, cette fois.

Comme le révèle le site idboox, "Tap a pour objectif de proposer aux auteurs et aux lecteurs une autre façon de lire sur smartphones et tablettes. L’application se présente comme une interface de Chat (de type Messenger ou encore Whatsapp). Les histoires sont conçues pour se sentir comme si vous lisiez les conversations de quelqu’un d’autre". A l'heure où l'on connait la passion des moins de 30 ans pour toutes les applications de messageries (les Millennials préfèrent le texto aux appels, on vous en a déjà parlé), on se dit qu'une telle application a tout pour cartonner auprès d'eux, en s'adaptant parfaitement à leurs besoins de consulter des contenus courts à tout moment. Plusieurs centaines d’histoires sont déjà disponibles, qu'il s'agisse de thrillers, de romans ou même de pièces de théâtre. A l'avenir, Tap devrait permettre à tous les auteurs Wattpad d’écrire leurs propres histoires, et également de les partager directement via les réseaux sociaux, pour des contenus toujours plus interactifs. L'application fonctionne comme un service freemium, avec l’application en elle-même étant gratuite, tout en profitant de certains services payant. Encore une fois, une telle logique semble avoir tout bon auprès de la jeune génération, qui aime avoir le choix. Affaire à suivre...

Crédit : tap