Mobile : TikTok (et son Shoes Challenge) franchit le cap des 500 millions d'utilisateurs

Ecrit par

Si vous l'avez manquée, sachez que l'application de la rentrée pour la jeune génération s'appelle TikTok et qu'elle repose sur un mélange d'humour, de musique et de créativité. Le phénomène est en marche. Décryptage.

Vous le savez certainement si vous nous lisez régulièrement, à l'heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d'Air of melty, qui se fait un plaisir de vous présenter au quotidien les applications qui pourraient prochainement concurrencer Snapchat, Instagram ou encore Tinder dans le cœur des moins de 30 ans. À ce sujet, récemment, nous avons pu vous faire savoir que BuyOrNot, alias l'appli qui permet d'y voir plus clair sur l'éthique des entreprises, pourrait être le grand succès de cette rentrée, tout comme cela devrait être également le cas de Cleep, l'appli qui promet de révolutionner le shopping en permettant aux jeunes de marquer leurs produits préférés pour les acheter quand ils le veulent. Mais, indéniablement, s'il y a bien une application qui semble constituer un phénomène auprès de la jeune génération, c'est TikTok, qui n'est autre que l'application la plus téléchargée au monde actuellement. En ce mois d'octobre 2018, l'appli, fusionnée avec Musical.ly depuis cet été, compterait aujourd'hui quelque 500 millions d'utilisateurs actifs par mois. Oui, rien que ça !

TikTok (et son Shoes Challenge) franchit le cap des 500 millions d'utilisateurs
TikTok (et son Shoes Challenge) franchit le cap des 500 millions d'utilisateurs

Mais comment ça marche au juste ? Comme le révèle le site BFM TV, l'application est un service vidéo qui permet de tourner des mini-films, en choisissant une bande sonore sur laquelle on fait du play-back. La plupart du temps, il s'agit d'une chanson, à l'heure où le catalogue de l'appli compte des dizaines de milliers de titres disponibles, "des derniers tubes électro à Francis Cabrel. Mais on peut aussi choisir une bande sonore de film, un monologue de cinéma, des punchlines de one man show". Ensuite, on se filme donc sur la bande son, pour des vidéos de 15 secondes, où l'on peut chanter, faire du play back, danser, faire le show. On peut ajouter des filtres, des effets pour accélérer ou ralentir l'image. On peut également prendre plusieurs vidéos de quelques secondes, à monter ensemble pour faire 15 secondes. Autant vous dire, donc, que l'appli nourrit la créativité des moins de 25 ans ! Et la preuve ultime qu'un phénomène est en marche, c'est le fait qu'un challenge d'un nouveau genre est en train de voir le jour sur l'appli : le shoes challenge, qui consiste à apparaître avec toujours plus de souliers différents possibles en 15 secondes, avec des transitions en rythme. Maintenant, vous savez où trouver les jeunes si vous les cherchez !