Mobile : TikTok, Vinted, Leboncoin, quelles ont été les applis préférées des jeunes Français en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Jan 2021 à 13:03
Reface, l’appli se transforme pour lutter contre l’invasion russe en Ukraine
Réseaux sociaux, applis de marques ou de shopping, quels ont été les services qui ont le plus occupé les jeunes Français sur leur mobile au cours de l'année 2020 ? De nouvelles données révélées par AppAnnie font le point sur le sujet.

2021 sera mobile ou ne sera pas ! On le sait, au quotidien, la jeune génération passe beaucoup de temps sur l’écran de son mobile. Plusieurs études menées ces derniers mois ont révélé que les moins de 30 ans pouvaient passer jusqu’à 4 heures par jour sur leur smartphone. Mais à faire quoi au juste ? En ce mois de janvier 2021, le rapport annuel « State of Mobile » d’App Annie vient d’être dévoilé et il permet de mettre en lumière le Top 5 des applications les plus susceptibles d’être utilisées par chaque génération en France, et notamment les plus jeunes. Pour établir son classement, App Annie a analysé le nombre d’utilisateurs actifs mensuels du top 50 des applications sur Android et a comparé les cohortes à la population totale. Verdict, on remarque que, du côté des Millennials et du côte de la Génération Z, les priorités sont quelque peu différentes. Comme le révèle le site Business Insider, « chez les plus jeunes, les réseaux sociaux et le format vidéo priment » tandis que, chez les Millennials, c’est plus le shopping qui semble être le centre d’intérêt majeur. Et dans le détail, ça donne quoi ?

Selon les données dévoilées par AppAnnie, les 5 applications préférées des jeunes âgés de 16 à 24 ans sont : en cinquième position, Pronote, l’application qui intègre toute la gestion de la vie scolaire en un seul service. À la quatrième place, on retrouve TikTok, sans aucun l’application phénomène de 2020 avec désormais plus de 11 millions d’utilisateurs en France. Pour autant, devant TikTok, Snapchat continue de s’imposer à la troisième place. Enfin, le duo de tête est composé de Discord et de Twitch, deux applis axées sur la vidéo. On remarquera qu’une application pourtant très populaire auprès de la jeune génération ne figure étrangement pas dans ce classement des 5 applis les plus utilisées par les 16-24 ans : Instagram. Chez les Millennials, que AppAnnie définit comme étant les 25-44 ans, on découvre que l’application de la Caf, la Caisse nationale des Allocations Familiales, occupe la cinquième place des applis les plus utilisées par cette cible. En quatrième position, Vinted, l’appli spécialisée dans l’achat et la vente de vêtements et accessoires d’occasion, témoigne du fait que les jeunes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les achats de seconde main. Enfin, le podium est occupé par AliExpress, à la troisième place, de LinkedIn, deuxième, et de Leboncoin, leader auprès de cette cible. De quoi bien confirmer que les réseaux sociaux occupent un peu moins de place auprès de cette cible !