Mobile : TipTong, le Shazam qui va ravir (et simplifier la vie de) ceux qui chantent en yaourt

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Mai 2021 à 10:26
happn lance « happn voice », pour un dating axé sur la voix
Parce qu'il n'y a rien de plus pénible que d'avoir un air en tête sans savoir précisément de quelle chanson il s'agit, une nouvelle appli se donne désormais pour mission de soulager votre esprit : TipTong met un nom (et surtout un titre) sur les mélodies qui vous obsèdent au quotidien.

On le sait, entre les jeunes et la musique, ça matche au quotidien. Comme l’ont montré plusieurs études menées ces derniers mois, la musique et les podcasts constituent des indispensables pour la jeune génération au quotidien, avec une écoute qui passe en grande partie par les applications de streaming comme Spotify, Deezer mais aussi par YouTube, où les clips font partie des contenus les plus visionnés par les moins de 30 ans. Mais pour écouter la musique qui les fait vibrer, les jeunes doivent dans un premier temps connaître les artistes et surtout les titres de ces fameux titres qu’ils adorent. Et c’est parfois bien plus compliqué qu’on ne le pense ! Qui ne s’est jamais retrouvé à rentrer quelques paroles sur Google pour retrouver un titre précis ? Qui encore ne s’est pas retrouvé à rentrer des paroles très approximatives en ligne en espérant pouvoir retrouver la chanson qu’il a en tête à un moment précis ? Si Shazam peut être d’une grande utilité au quotidien en permettant d’identifier des titres qui passent à la radio ou autour de nous à un moment précis, l’appli ne fonctionne malheureusement pas quand on tente de lui faire deviner un titre en le chantant directement, plus ou moins précisément. Heureusement, un nouveau service dédié entend venir en aide au grand public en la matière : TipTong permet d’identifier une chanson à partir du moment où vous la fredonnez et la partager sur son service !

Comme l’explique l’équipe de TipTong, il suffit d’enregistrer la chanson qui vous trotte dans la tête en en fredonnant l’air (même sans paroles), de lui attribuer un nom, un genre et une époque puis de la partager pour que d’autres utilisateurs puissent tenter d’identifier la chanson. Ensuite, vous recevrez une notification chaque fois que votre titre, appelé Tip sur l’application, recevra une réponse. Vous n’aurez ensuite plus qu’à sélectionner la bonne parmi les multiples réponses ! Et parce que le service repose intégralement sur la notion de collaboration, vous aurez aussi tout intérêt à reconnaître vous-même d’autres titres partagés sur l’application TipTong : tout simplement, chaque utilisateur gagne des points chaque fois qu’il ou elle trouve un Tip. Des points qui sont ensuite échangeables contre des cadeaux. Pour le moment, ce nouveau réseau social d’un nouveau genre n’est disponible que sur l’App Store. En avant la musique !