Mobile : TokyWoky, le « Snapchat communautaire des sites marchands » qui a tout bon pour engager les consommateurs ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Mar 2016 à 06:17
Du nouveau sur le marché du mobile !
Avant d'effectuer un achat, la grande majorité des consommateurs consulte ses pairs pour connaître leur avis. Désormais, ils peuvent les trouver directement sur les sites marchands, grâce au service TokyWoky, à découvrir tout de suite.

Pas de répit pour les applis, donc pas de répit pour la rédaction d’Air of melty ! Vous le savez, très régulièrement et ce depuis bientôt deux ans déjà, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous (re)présentions il y a quelques jours YouNow, l’appli qui confirme que la folie livestream est toujours très forte auprès des jeunes, sans oublier la divulgation de Tribe, la nouvelle appli de messagerie qui pourrait bien mettre à plat Snapchat, WhatsApp et compagnie. Aujourd’hui, c’est une application d’un autre genre que nous voulions vous présenter, moins grand public mais tout aussi phénoménale : tout simplement, TokyWoky se présente comme le « Snapchat » communautaire des sites marchands. Oui mais encore ?

C’est le site e-marketing qui présente l’appli TokyWoky aujourd’hui, qui propose « une solution d’entraide en temps réel entre les visiteurs d’un même site ». Concrètement, partant du principe que 80% des internautes ont besoin de l’avis de leurs pairs avant d’acheter, un chiffre que confirmait récemment une étude menée par Trusted Shops et s’appuyant sur un sondage OpinionWay, trois jeunes ont eu l’idée de créer une plateforme qui permet de rassurer les consommateurs avant un achat, en leur permettant d’échanger des conseils sur un site marchand en toute simplicité et, surtout, en temps réel. D’abord lancés sur les sites Wanimo.com et Pêcheur.com en janvier 2014, TokyWoky est aujourd’hui installé sur une quarantaine de sites marchands français : Kiabi, L’Oréal Paris, Lancôme, Promod, Rueducommerce, Jennyfer, etc. Autant vous dire que le phénomène est bel et bien marche. Installé sur les sites marchands, ce « tchat » communautaire permet de se créer rapidement une communauté d’ambassadeurs qui accompagne les visiteurs au quotidien. Chaque mois, près de 60 000 questions sont posées et ce sont 150 à 180 000 réponses, en moyenne, qui sont apportées aux internautes. Et côté marques, ça paie : en faisant confiance à ses clients, la marque réduit ses coûts de support client (-25% en moyenne) et augmente ses ventes (+7% en moyenne) tout en obtenant des informations sur son offre et ses produits. Alors, adopterez-vous à votre tour le snapchat des marketers ?