Mobile : Tubi, l’appli de streaming qui veut rivaliser avec Netflix

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Fév 2019 à 11:04
Mobile : Tubi, l’appli de streaming qui veut rivaliser avec Netflix
À l'heure où la jeune génération passe une grande partie de son temps libre à visionner des vidéos en tout genre, une plateforme américaine pourrait bien venir concurrencer Netflix dans les mois qui viennent, en misant sur un service vidéo complet et gratuit. Phénomène Tubi en vue ?

Et si la tendance « Netflix & Chill » était bientôt remplacé par la tendance « Tubi and Chill » ? Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, à l’heure où le mobile est indissociable de la jeune génération, avec 7 Millennials sur 10 qui utilisent leur mobile jusque pendant la nuit, il constitue un sujet de prédilection sur notre site. Notamment, la rédaction d’Air of melty met un point d’honneur à vous présenter les diverses applications qui promettent d’engager les moins de 35 ans dans les mois à venir au-delà des références Snapchat, Instagram, Facebook et compagnie. En la matière, il y a peu, nous vous présentions Triller, l’appli française qui pourrait bien rivaliser avec TikTok en misant comme l’appli chinoise sur la tendance du Lyp Sync tant appréciée des Millennials. Aujourd’hui, c’est Netflix qui pourrait bien être inquiété par un service qui propose (plus ou moins) la même chose que lui, mais en gratuit : Tubi. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est normal…mais ça pourrait bien changer au cours des prochains mois !

Comme l’explique le site Cnet France, qui présente l’application, Tubi est une plateforme qui propose de visionner des vidéos gratuitement et légalement en ligne, en l’échange du visionnage de publicités. Un contenu à la carte, donc, en contrepartie d’une acceptation de quelques messages commerciaux. Si le service existe depuis 2014, il prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec une communication plus importante qui a notamment permis à Tubi de voir ses audiences être multipliées par quatre l’an passé. Cnet France précise que le service « a notamment commencé à faire des bénéfices au 4e trimestre 2018, et ses revenus publicitaires ont grimpé de 180% ». Comme Netflix, la plateforme Tubi entend investir pour remplir son catalogue mais aussi pour financer ses propres contenus. En 2019, ce sont ainsi 100 millions de dollars qui devraient être dédiés à ce point. À l’heure actuelle, Tubi revendique un catalogue « deux fois plus important » que celui de Netflix, avec pas moins de 12.000 films et séries télévisées, pour 40.000 heures de contenu, dont des contenus très célèbres comme « School of Rock », « Young Adult », « Oldboy » ou encore « Terminator ». Toutefois, Tubi n’est pas encore disponible en Europe. En cela, Netflix est tranquille par chez nous. En tout cas pour le moment…