Usages, technologie, momenting, comment le marketing mobile va évoluer dans les prochains mois

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Sep 2017 à 10:52
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Alors que les générations Y et Z ne se séparent jamais de leur mobile, il est grand temps pour les marketeurs de miser sur ce terrain, de plus en plus connu mais toujours sous-exploité. Bonne nouvelle, Laurant Weill, Président de SYNC joue au jeu des prédictions pour vous aider à y voir plus clair au sujet de l'avenir du marketing mobile.

À l’heure où 16% des Millennials effectuent la majorité de leurs achats sur le mobile, il est temps de trouver le bon moyen de les toucher efficacement sur ce support, en matière de publicité. Pour vous aider à mieux comprendre les tendances actuelles sur ce marché, nous avons récemment interviewé Stephen Upstone, CEO et co-fondateur de LoopMe, qui nous expliquait que « tous les formats vidéo sont aujourd’hui importants ». Mais puisqu’il n’y a pas que la vidéo qui mérite d’être mise en lumière sur ce marché, Laurant Weill, Président de SYNC, a rédigé une tribune sur la publicité mobile pour le site CB News. L’occasion, pour lui, de mettre en avant les évolutions qui devraient toucher le secteur très prochainement. La première, c’est le fait que le mobile change et va continuer à changer les usages : « 80 % des téléspectateurs sont des multi-screeners et 70 % de l’attention pendant la pub TV est en réalité portée sur le mobile. On passe plus de temps et avec plus d’attention sur son mobile que devant la TV », explique-t-il ainsi. Encore plus fort, selon une étude réalisée par Flurry/Yahoo, les Américains passeraient désormais 198 minutes par jour sur les applications mobile contre 168 minutes face à leur poste de télévision. Au total, c’est 220 minutes que les Américains passeraient sur leur mobile chaque jour, soit 3h40, ce qui constitue une cible de choix pour les marketeurs.

En France, l’IAB a compté que 67 % des mobinautes français consultent leur mobile au moins une fois toutes les 30 minutes. Pour 22 % d’entre eux, c’est même toutes les 5 minutes ! Pour autant, le mobile reste sous exploité, ce qui pourrait bientôt changer grâce aux nouvelles technologies « qui libèrent les Scorsese du digital ». Comme le précise l’expert, grâce à cette révolution, « plus de limite de taille, plus de limites à la créativité, ce au bénéfice de la marque. Il était exaspérant que le média le plus puissant pour l’interactivité soit ainsi bridé ». Par ailleurs, à l’avenir, le mobile devrait se tourner vers des solutions plus efficaces et moins intrusives qu’actuellement, où les formats mobiles sont encore trop souvent « des formats hérités du PC et simplement zoomés. Le texte est alors peu visible ou la surface d’écran utilisée trop grande sur le mobile ; particulièrement critique pour les vidéos, comme on le voit trop souvent, y compris chez Facebook ».

Le changement, c’est pour maintenant, et cela passe notamment par miser davantage sur le momenting que sur le targeting : adresser le bon message au bon moment, au-delà de simplement adresser le bon message. « Le Momenting requière des solutions technologiques de vraie synchronisation. Ce n’est pas futuriste, les solutions existent aujourd’hui en synchronisation instantanée ». En conclusion, l’expert explique ceci : « C’est Darwin qui expliquait que dans un environnement donné, certains individus savent s’adapter et sont en conséquence plus efficaces que d’autres dans la lutte pour la survie et la reproduction. Les marques ont maintenant des solutions leur permettant de s’adapter aux nouveaux usages, d’étendre le story-telling, et de créer le lien direct avec leurs consommacteurs ». Et cela signe l’essor toujours plus grand du marketing mobile !