Mobile : Yubl, le nouveau réseau social préféré des Millennials…et des marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Juin 2016 à 09:39
Yubl, la nouvelle appli à découvrir !
Yubl, c'est une sorte d'Instagram interactif qui commence à faire grand bruit auprès de la jeune génération. Sa particularité ? L'application propose à ses utilisateurs de se lâcher sur les stickers sur les photos partagées. Et les marques y trouvent aussi leur compte, alors c'est tout bon !

L’été, saison de découverte de toutes les applis tendances du moment ? On dirait bien puisque, depuis quelques jours, l’arrivée de nouveaux services n’arrête pas ! Vous le savez, très régulièrement et ce depuis bientôt deux ans déjà, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous présentions récemment Beme, l’appli mi-Periscope et mi-Snapchat qui pourrait bien surprendre les jeunes, ou encore, hier à peine, Photonomie, le « snapchat des photos et vidéos à 360° » qui pourrait bien avoir tout bon auprès des Millennials. A moins qu’une autre application s’impose avant… En effet, l’appli à suivre en ce début d’été, c’est le réseau social Yubl, lancé en février 2016 et récemment entré dans le Top 20 des réseaux sociaux les plus utilisés sur iPhone. Mais qu’est-ce qui fait son succès ? Encore une fois, le partage de photos. Il va falloir vous y faire, tout passe aujourd’hui par le visuel !

Comme l’explique le site Numerama, qui présente la plateforme, le principe de Yubl est simple : rendre interactif le partage de photos. « Une sorte d’Instagram en plus fun », comme le décrit le site, en insistant sur l’aspect marketing de l’appli, qui repose sur l’intégration de liens directement sur les contenus et aussi sur ce qui permet au service de se démarquer des autres, à savoir l’utilisation de stickers pour personnaliser chaque photo, même celles que l’on n’a pas prises. « Dès lors que vous voyez une photo qui évoque une émotion ou un sentiment que vous souhaitez partager, Yubl vous propose une série de stickers que vous pouvez directement accoler à la photo, même si le contenu ne vient pas de vous. Donc, en lieu et place des historiques commentaires que le web connaît depuis toujours, sur Yubl on va directement interagir avec le contenu sous la forme de brefs messages, d’emojis et de stickers. La disruption proposée par Yubl n’est pas spécialement révolutionnaire, mais elle permet aux millennials d’utiliser leurs modes de communication visuelle en dehors des seules applications de messagerie et de Snapchat. En somme, en tuant le commentaire, Yubl impose un nouveau mode d’échange social ». Preuve que Yubl est l’appli du moment à suivre, c’est que des marques fortes comme Red Bull, ASOS, Accessorize ou encore Primark, qui visent toutes les moins de 30 ans, se sont déjà invitées sur la plateforme, six mois après son lancement. Affaire à suivre, le phénomène ne fait sûrement que commencer…