40% des Millennials très intéressés par les super-apps

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Jan 2023 à 12:32
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Les super-apps seront-elles la révolution de 2023 ? Ces services, qui entendent regrouper réseau social, e-commerce et paiement, séduisent en tout cas très fortement la jeune génération, comme en atteste une nouvelle étude menée sur le sujet !

On le sait, au quotidien, les moins de 35 ans passent beaucoup (beaucoup) de temps en ligne, sur leurs réseaux sociaux préférés et de plus en plus sur leur anti-réseau social préféré, baptisé BeReal. En moyenne, on estime que la Génération Z passe plus de 3 heures par jour sur ce type de plateformes et ça n’est pas près de changer si l’on se fie à la tendance FOMO qui ne faiblit pas, bien au contraire. La tendance FOMO, c’est la peur de manquer quelque chose en ligne. Et bien, qu’on se le dise, les grands acteurs du numérique mettent tout en oeuvre pour que le grand public ait accès à tout, tout le temps, tout de suite. C’est ce qu’illustre le concept de super-app, qui associe réseau social, e-commerce et paiement. Microsoft a d’ores et déjà annoncé son intention de se lancer sur ce créneau tandis que Twitter et Whatsapp (groupe Meta) auraient également dans le viseur une telle évolution. Et bien, qu’on se le dise, cela aurait visiblement tout bon auprès de la jeune génération, très intéressée par le sujet.

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Une étude menée à l’international en octobre dernier par PayPal et PYMNTS, baptisée « Super Apps for the super connected » a montré que, actuellement, 40% des Millennials se disent « extrêmement ou très intéressés » par les super-apps. Dans le même temps, 46% se disent plutôt intéressés contre 13% qui n’en voient pas l’intérêt. Au total, ce sont donc près de 9 Millennials sur 10 qui sont ouverts au sujet. Du côté de la Génération Z, 35% se disent très intéressés par les super-apps contre 53% qui témoignent plus ou moins d’intérêt pour le sujet. Enfin, 12% n’en voient pas trop l’intérêt. Il faut dire que, de manière générale, les jeunes font beaucoup de choses en ligne au quotidien. Ainsi, comme le montre l’étude menée par PayPal et PYMNTS, 75,6% des Millennials et 64,3% des Z font des courses en ligne chaque mois. Ils sont aussi respectivement 58,2% et 47,3% à réaliser des achats en ligne, 47,6% et 40,1% à consommer de l’entertainment ou encore 41,4% et 38,1% à acheter des biens ou des services dans le domaine du voyage. En marge de cela, plus d’un jeune sur deux réalise des actions en ligne en lien avec la restauration, la conduite ou encore la santé. En bref, les moins de 35 ans ne peuvent pas se passer des services en ligne, d’où l’intérêt pour cette cible de tout regrouper dans des super-apps ! Alors, 2023 sera-t-elle l’année qui fera réellement décoller ce type de services ? Réponse au cours des mois à venir !