Hinge, la nouvelle appli de rencontre vite supprimée par la Gen Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Fév 2023 à 10:13
En ce mois de février 2023, une nouvelle appli dating débarque en France pour faire battre le cœur de la jeune génération : Hinge, déjà porté par un succès à l'international et qui mise sur des valeurs qui devraient séduire le grand public...et l'aider à séduire.

Cela se confirme mois après mois, la jeune génération ne fait rien comme ses aînés et cela se retrouve particulièrement sur le plan de la séduction et de l’amour. Si nombreux sont les jeunes en couple qui ont fêté la Saint-Valentin avec une petite soirée romantique et un éventuel cadeau, d’autres, en mode solo, cherchent un partenaire de vie en se tournant en priorité vers des applis dating (et ce même l’amour au travail fait rêver bien des jeunes de moins de 35 ans). Dans ce contexte, après Tinder, Bumble, Happn ou encore Fruitz qui ont clairement réussi à trouver leur place sur le marché français, un nouveau service débarque pour aider la jeune génération à trouver l’amour en surfant sur un mot d’ordre qui entend témoigner de son efficacité : Hinge, c’est l’appli de rencontre qui ne demande qu’à être supprimée ! Extrêmement populaire aux États-Unis ainsi qu’au Royaume-Uni, le service débarque en ce mois de février 2023 dans l’Hexagone. Et à l’heure où la tendance Situationship remplace doucement mais sûrement les coups d’un soir, Hinge entend aider chacun et chacune à trouver de belles histoires qui durent, quelle que soit la manière dont on les définit…ou non !


Pour permettre à ses utilisateurs de trouver un partenaire sur le long terme et leur permettre de « se débarrasser des applications de rencontre une bonne fois pour toutes », Hinge utilise la science. En effet, l’appli dating est conçue à partir d’un algorithme récompensé par le Prix Nobel de 1962 qui est spécifiquement conçu pour proposer les profils les plus compatibles selon les préférences indiquées des utilisateurs. Sa fonction “Most Compatible” ne promet pas seulement des rencontres compatibles sur l’application, mais surtout des rencontres et des conversations significatives. Par ailleurs, des spécialistes du comportement se cachent aussi dans les coulisses pour que chacun entre en contact avec des personnes qui lui correspondent vraiment. Première application de rencontre à introduire des « accroches », ces fonctions brise-glace encouragent les utilisateurs à mettre en valeur leur personnalité unique et à susciter des conversations significatives sur l’application. Hinge a également introduit les « accroches vocales », les « accroches vidéo » et les « accroches sondage » afin de donner aux participants de meilleures chances d’établir des liens plus profonds. Il a été prouvé que les accroches vocales donnent plus de substance aux profils et améliorent la qualité de l’échange : 64% des utilisateurs de Hinge ont déclaré que la voix d’un partenaire potentiel est un critère de sélection important, car ils ont pu se projeter grâce à cette fonctionnalité.

Par ailleurs, en tant qu’application de rencontre « inclusive, fondée sur la conviction que toute personne cherchant l’amour devrait pouvoir le trouver », Hinge offre aux utilisateurs de nombreuses options pour exprimer leurs préférences sexuelles, et célèbre la diversité et l’amour sous toutes ses formes. Les utilisateurs se voient proposer un large éventail de genres et de non-genres, ainsi que de nombreux modes de représentation qu’ils peuvent choisir d’ajouter à leur profil pour mieux exprimer leur identité. Cela inclut les pronoms, une liste d’orientations sexuelles, plus de 50 options de genre et la possibilité d’écrire son propre genre. Partant du constat que 15% de la génération Z et des personnes LGBTQ+ sont de plus en plus incertaines quant au type de relation qu’elles souhaitent – et toujours dans un souci d’inclusivité – Hinge a récemment ajouté une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de renseigner le «type de relation» qu’ils recherchent sur leur profil. Cela leur permet de discuter ouvertement du type d’engagement qu’ils recherchent, que ce soit la monogamie, la non-monogamie éthique ou s’ils ne savent pas encore. En d’autres mots, Hinge est la nouvelle appli dating qui veut vous larguer rapidement, mais qu’il faudra dans un premier temps installer !