Mobile : Temu, l’appli shopping qui met le Shopatainment à l’honneur

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Jan 2023 à 11:17
media-416-750×410
Temu, l'appli phénomène de 2023 ? Le service, qui propose de réaliser des achats à tout petit prix et de prendre part à un jeu pour gagner toujours plus de produits, cartonne actuellement aux Etats-Unis. Et bientôt en France ?

Au quotidien, la jeune génération s’occupe en grande partie sur son mobile, en consultant ses réseaux sociaux préférés, d’Instagram à Snapchat en passant par Pinterest et ses tendances étonnantes et bien évidemment TikTok, l’appli phénomène venue de Chine et désormais incontournable. Aujourd’hui, c’est une autre application venue de Chine également qui pourrait bien s’imposer auprès des membres de la Génération Z particulièrement. On le sait, les moins de 25 ans sont particulièrement intéressés par le Social Shopping. Ce qu’ils veulent à tout prix au fil des mois, c’est de pouvoir réaliser des achats facilement et rapidement, en un clic ou presque. Dans le même temps, même si les jeunes sont nombreux à déclarer rechercher davantage à consommer des marques éthiques désormais, ils restent avant tout attirés par les petits prix et la notamment les enseignes de fast fashion en matière de mode. En cela, Temu, devenue en quelques mois l’appli la plus téléchargée de l’App Store aux Etats-Unis, a tout pour séduire la jeune génération : elle prend la forme « d’un croisement entre Shein, le géant de l’ultra-fast fashion, Wish, la plateforme d’e-commerce cheap et un jeu mobile bas de gamme », dixit le site L’ADN, qui présente le service.

crédit photo : Getty Images
Lancée en septembre 2022, la plateforme pourrait bien décoller en cette année 2023. Pour le moment, Temu n’est disponible que dans quelques pays. Il s’agit de la version occidentale de l’application d’e-shopping chinoise Pinduoduo, comme TikTok est la version occidentale du réseau social Douyin. Et pour séduire ses utilisateurs, le service mise sur deux points forts : d’abord, des prix (très) très bas, avec des produits très variés allant des vêtements aux accessoires en tout genre en passant par des gadgets high-tech. Ensuite, et surtout, du jeu. L’ADN évoque ainsi l’existence d’un jeu mobile « baptisé Fish Island qui permet à ses utilisateurs de gagner des produits gratuits – claquettes en forme de requins, sweats à capuche, niches pour chien… Pour cela, vous devez élever des petits poissons virtuels. Il est également possible d’obtenir des crédits en partageant ses derniers achats sur les réseaux sociaux ». En cela, on voit bien que l’expérience d’achat des utilisateurs de Temu est largement axée sur le divertissement, ce qui fait de ce service le potentiel nouveau roi du « shopatainment », mix de shopping et entertainment. Mais à l’heure où l’on entend de plus en plus dire que la jeune génération cherche à consommer moins mais mieux, on peut se demander si ce service continuera effectivement à monter en Occident ou si c’est la nouvelle mentalité des 18-30 ans qui sera la plus forte, avec des jeunes qui passeront réellement à l’action pour consommer de façon plus durable. Affaire à suivre !