Mondial 2014 : 71% des publicités partagées ne concernent pas les sponsors officiels de la compétition, qui sont les marques gagnantes ?

Shakira porte Activia en numéro 1 des marques les plus partagées !
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La Coupe du Monde 2014, ce n’est pas qu’une compétition sportive, loin de là ! Depuis bientôt trois semaines, les marques mènent aussi un match acharné, en quête de visibilité auprès du grand public. Aujourd’hui, une étude de l’institut Unruly vient de faire le point sur les marques qui se montrent les plus populaires sur les réseaux sociaux. Il va y avoir des surprises : les poids-lourds comme Coca-Cola, McDonald’s et Nike ne sont pas forcément au sommet !

Aujourd’hui, c’est jour de match ! En fin de semaine dernière, Air of melty vous a fait savoir que le Mondial 2014 était en passe de devenir le premier événement mobile et social de l’histoire, avec particulièrement un engagement et une consommation au top chez les jeunes ! Aujourd’hui, alors que l’Equipe de France s’apprête à jouer les huitièmes de finale contre le Nigéria, il y a fort à parier que les marques en tout genre se bousculeront pour pouvoir proposer leur spot en marge du match. Pour rappel, lors du premier match de la France contre le Honduras, pas moins de 46 annonceurs ont été comptabilisés pour un total de 7,4 millions d’euros bruts. Tous les secteurs et toutes les marques (ou presque) se sont mis au rythme du Brésil pour tenter de profiter de la compétition pour rendre leurs marques plus visibles. Les secteurs ayant communiqué à l’occasion du premier match des Bleus étaient l’automobile (31%), l’hygiène beauté (16%), la distribution (14%), l’alimentation (9%), les boissons (7%), mais aussi la mode avec des annonceurs comme Diesel et Afflelou, ou encore le secteur de la restauration rapide avec McDonald’s et Subway. De son côté, Orangina a misé sur une canette anti-foot, qui renie donc la Coupe du Monde mais en profite quand même pour faire le buzz. Ainsi, sponsors officiels de l’événement comme marques en aucun cas reliées à la compétition, tout le monde y met du sien !

Et certains sont logiquement plus gagnants que d’autres, dans ce match des annonceurs. Selon des résultats qui viennent d’être dévoilés par Ad-Exchange et qui reprennent une étude menée par Unruly, "les annonceurs qui ne sont pas des sponsors officiels de la Coupe du Monde organisée par la FIFA occupent 71% de partages sur les réseaux sociaux liés à cet événement majeur". Au total, les marques non affiliées au tournoi ont jusqu’ici attiré 8,9 millions de partages sur les réseaux sociaux tandis que les sponsors officiels, qui ont payé pour voir leur nom associé à l’événement, ont, de leur côté, enregistré 3,6 millions de partages. Dans le top 11 des marques ayant le plus grand succès sur les réseaux sociaux, on retrouve 4 partenaires officiels : Adidas, Coca-Cola, Castrol et Emirates. La marque numéro un est Activia, du groupe Danone qui, avec 3 958 113 partages, a dépassé Nike et ses 2 391 963 partages ainsi que Samsung et ses 1 227 601 partages. Suivent Castrol, Adidas et Coca-Cola. La marque doit son succès à sa collaboration avec la star Shakira, la première de son histoire, dont la publicité a été partagée quatre millions de fois, en faisant la sixième publicité vidéo la plus partagée de tous les temps !

Quoi qu’il en soit, les marques partenaires de l’événement profitent indubitablement d’une mise en lumière également. Du côté des sponsors officiels, nous vous avons fait savoir il y a deux semaines que McDonald’s était le sponsor préféré des moins de 35 ans pour ce Mondial 2014. Quelques jours après le lancement de la compétition, c’est le baromètre Uniteam Sport/Toluna qui a cherché à savoir quelle marque se démarquait pour le moment de ses concurrents, en interrogeant 1 000 personnes représentatives de la population française de plus de 18 ans. Verdict, selon cette étude, c’est Coca-Cola qui s’impose comme sponsor préféré des Français en ce début de Mondial. Mais si l’on étudie les moins de 35 ans uniquement, c’est McDonald’s qui a su se démarquer face à ses concurrents en ce début de Mondial, grâce à sa campagne efficace et pertinente, orientée autour des frites et du mobile, avec son application Gol, qui permet à ses clients de marquer autant de buts que leurs champions préférés, mais plus sur leur mobile que sur le terrain !

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