Mondial 2014 : France-Suisse, 73% de part d’audience sur les 15-34 ans !

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Juin 2014 à 09:28
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Encore un record ! Le match du Mondial 2014 diffusé ce vendredi soir sur TF1, France-Suisse, a permis à la chaîne de réaliser sa meilleure audience de l’année 2014. Mais surtout, le match a permis de réunir plus de 7 jeunes sur 10 devant leur écran. Le phénomène est en marche et les marques ont un grand coup à jouer, comme Air of melty vous l’explique par ici !

Cette fois, la Coupe du Monde 2014 est bel et bien lancée et le public répond plus présent que jamais. Après la déroute de 2010 en Afrique du Sud, l’équipe de France de football entend bien se réconcilier avec son public, en mettant en avant son esprit de famille et d’unité. La semaine dernière, Air of melty vous signalait déjà que ledit public semblait répondre présent puisque France-Honduras, le premier match des Bleus dans le Mondial 2014, avait atteint une part d’audience de 67% chez les 15-34 ans, signifiant que deux jeunes téléspectateurs sur deux a assisté à la première victoire de l’équipe française dans la compétition. Vendredi soir, les Bleus jouaient leur deuxième match, face à la Suisse. Si les joueurs l’ont largement emporté sur le terrain en s’imposant 5-2, TF1, qui diffusait le match, s’est aussi largement imposé comme grand vainqueur de cette soirée télé !

En effet, ce nouveau match de l’Equipe de France signe la meilleure audience de l’année 2014 pour la chaîne, avec 16,7 millions de téléspectateurs réunis devant leur petit (ou grand) écran. Il s’agit là de la meilleure audience pour un match de football depuis la finale de la Coupe du Monde 2006, France-Italie. Si cela représente une part d’audience totale de 62%, le succès a été encore plus important auprès des jeunes : 73% des téléspectateurs âgés de 15 à 34 ans ont répondu à l’appel des Bleus, avec un score qui atteint même 77% chez les hommes de 15 à 24 ans. A la vue de la démonstration des joueurs ce vendredi soir, qui nourrit forcément l’enthousiasme des supporters de l’équipe, il y a de quoi se dire que le dernier match de poule, ce mercredi soir, sera également extrêmement suivi ! Espérons que l’aventure ne fait que commencer, car les marques trouvent leur intérêt dans tout ce succès ! Ainsi, le match France-Honduras a permis à 46 annonceurs de se faire voir, pour un total de 7,4 millions d’euros bruts !

D’autre part, la Coupe du monde 2014 permet de mettre enfin en lumière un phénomène qui semblait se développer au ralenti en Europe, si l’on en croyait les récentes études publiées sur le sujet : la Social TV est en plein essor chez les jeunes téléspectateurs de la compétition. Ainsi, lors de France-Honduras, dans le Mondial 2014, 51% des 18-24 ans se sont livrés au multitasking multiécrans, particulièrement pour communiquer et commenter le match avec leurs amis, mais aussi pour le commenter sur les réseaux sociaux et pour rechercher des informations relatives à la rencontre ou à la Coupe du Monde. Le Mondial qui se joue sur un seul écran, ce n’est plus du tout d’actualité !