Mondial 2014

Mondial 2014 : France-Allemagne, record d’audience "historique" pour TF1, les jeunes conquis par les Bleus

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
L'aventure des Bleus, c'est fini.

Vendredi soir, l’Equipe de France a subi sa première défaite du Mondial 2014 face à l’Allemagne, en quarts de finale. Une défaite fatale, qui les a éliminés de la compétition, mais l’important est ailleurs : les Bleus ont remporté une sacré victoire en se réconciliant avec le public français, et notamment les moins de 30 ans, largement passionnés par la Coupe du monde de football. La preuve avec les chiffres d’audience réalisés par ce dernier match des joueurs français.

Ça y est, c’est fini. L’Equipe de France de football a été éliminée de la Coupe du monde au Brésil après sa défaite contre l’Allemagne, 1 à 0, vendredi dernier. Avant même le début de la compétition, Air of melty vous avait signalé que les jeunes français seraient nombreux à répondre à l’appel du ballon rond devant leur petit écran, avec plus de 7 jeunes sur 10 prévoyant de suivre le Mondial 2014, selon un sondage réalisé par Kantar Sport. L’engouement avait été confirmé lors du match France-Suisse, du Mondial 2014, qui avait atteint 73% de part d’audience sur les 15-34 ans. Forcément, avec les Bleus allant toujours plus loin dans l’aventure, les chiffres d’audience prévoyaient de s’envoler pour les quarts de finale les opposant à l’Allemagne. Et les résultats n’ont effectivement pas déçu !

Retour en France, fin de l'entraînement.
Crédit : Icon

Le dernier match de l’Equipe de France au Mondial 2014 aura été le plus suivi par les Français, malgré un horaire pas forcément adéquat, puisque la rencontre était diffusée à 18 heures. Pourtant, 17 millions de téléspectateurs ont suivi France-Allemagne sur TF1, ce qui représente une part d’audience de 72%, soit un « record historique pour une retransmission sportive non diffusée en prime-time », selon un communiqué de TF1. Le match a même réalisé un pic d’audience à 21 millions de téléspectateurs en fin de rencontre. D’autre part, le quart de finale France-Allemagne a également enregistré un record de paris pour la Française des Jeux, avec plus de 7,2 millions d’euros de paris sportifs réalisés dans ses 25.000 points de vente et sur internet, a annoncé la FDJ. Il s’agit de «la meilleure performance jamais réalisée sur un match de Coupe du Monde», a précisé la FDJ.

Joli parcours de l'Equipe de France cette année !
Crédit : Xinhua

En plus de ces succès, le Mondial 2014 est tout simplement devenu le 1er événement mobile et social de l’histoire, avec un engagement et une consommation au top chez les jeunes. Nous vous en avons déjà parlé en vous faisant savoir qu’un jeune sur deux avait été adepte du multitasking multiécrans lors du premier match de l’Equipe de France, et le phénomène est désormais confirmé, avec une forte tendance à la Social TV, associée à un fort enthousiasme auprès des marques se mettant en avant en parallèle de la compétition. Très logiquement, maintenant que les Bleus sont éliminés, le soufflet devrait quelque peu retomber en France. De son côté, meltygroup, en partenariat avec Canalplay, a lancé sa première coupe du monde des séries pour surfer sur l'engouement du Mondial 2014. Ainsi, si l’épopée des Bleus est désormais terminée, l’aventure continue sur melty.fr pour les programmes télévisés préférés des 18-30 ans, avec le champion du monde qui sera sacré le 18 juillet prochain !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Mondial 2014 : Nike, Carrefour, SFR, qui est le sponsor des Bleus le plus populaire sur Internet ?
À lire aussi
Mondial 2014 : France-Honduras, 46 annonceurs pour un total de 7,4 millions d’euros bruts
À lire aussi
Mondial 2014 : Bilan publicitaire de la compétition sur TF1
Encore plus de contenus
Société

Réseaux sociaux, appels, texto, calls vidéo, comment les Millennials français restent en contact avec leurs proches ?

Être confiné ne veut pas forcément dire être isolé. Pour tout humain, le contact avec les autres est très important, et c'est particulièrement vrai pour les jeunes. Alors, comment les 18-34 ans communiquent-ils avec leurs proches en cette période de crise sanitaire ? YouGov répond à la question, en montrant des différences importantes en fonction de l'âge.

Réseaux sociaux, appels, texto, calls vidéo, comment les Millennials français restent en contact avec leurs proches ?
Netflix

Netflix menace de spoiler ses séries pour inciter chacun à rester chez soi

À l'heure où le mot d'ordre est de rester chez soi pour lutter contre le virus Covid-19 qui paralyse la planète, la plateforme de streaming vidéo Netflix vient de prendre la parole avec une campagne choc : ceux qui ne respecteront pas la mesure et sortiront prennent le risque de voir leurs sessions de binge-watching ruinés. C'est dit.

Netflix menace de spoiler ses séries pour inciter chacun à rester chez soi
Mondial 2014 : France-Allemagne, record d’audience "historique" pour TF1, les jeunes conquis par les Bleus
Pixel de tracking