Mondial 2014 : France-Allemagne, record d’audience « historique » pour TF1, les jeunes conquis par les Bleus

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Juil 2014 à 08:10
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Vendredi soir, l’Equipe de France a subi sa première défaite du Mondial 2014 face à l’Allemagne, en quarts de finale. Une défaite fatale, qui les a éliminés de la compétition, mais l’important est ailleurs : les Bleus ont remporté une sacré victoire en se réconciliant avec le public français, et notamment les moins de 30 ans, largement passionnés par la Coupe du monde de football. La preuve avec les chiffres d’audience réalisés par ce dernier match des joueurs français.

Ça y est, c’est fini. L’Equipe de France de football a été éliminée de la Coupe du monde au Brésil après sa défaite contre l’Allemagne, 1 à 0, vendredi dernier. Avant même le début de la compétition, Air of melty vous avait signalé que les jeunes français seraient nombreux à répondre à l’appel du ballon rond devant leur petit écran, avec plus de 7 jeunes sur 10 prévoyant de suivre le Mondial 2014, selon un sondage réalisé par Kantar Sport. L’engouement avait été confirmé lors du match France-Suisse, du Mondial 2014, qui avait atteint 73% de part d’audience sur les 15-34 ans. Forcément, avec les Bleus allant toujours plus loin dans l’aventure, les chiffres d’audience prévoyaient de s’envoler pour les quarts de finale les opposant à l’Allemagne. Et les résultats n’ont effectivement pas déçu !

Le dernier match de l’Equipe de France au Mondial 2014 aura été le plus suivi par les Français, malgré un horaire pas forcément adéquat, puisque la rencontre était diffusée à 18 heures. Pourtant, 17 millions de téléspectateurs ont suivi France-Allemagne sur TF1, ce qui représente une part d’audience de 72%, soit un « record historique pour une retransmission sportive non diffusée en prime-time », selon un communiqué de TF1. Le match a même réalisé un pic d’audience à 21 millions de téléspectateurs en fin de rencontre. D’autre part, le quart de finale France-Allemagne a également enregistré un record de paris pour la Française des Jeux, avec plus de 7,2 millions d’euros de paris sportifs réalisés dans ses 25.000 points de vente et sur internet, a annoncé la FDJ. Il s’agit de «la meilleure performance jamais réalisée sur un match de Coupe du Monde», a précisé la FDJ.

En plus de ces succès, le Mondial 2014 est tout simplement devenu le 1er événement mobile et social de l’histoire, avec un engagement et une consommation au top chez les jeunes. Nous vous en avons déjà parlé en vous faisant savoir qu’un jeune sur deux avait été adepte du multitasking multiécrans lors du premier match de l’Equipe de France, et le phénomène est désormais confirmé, avec une forte tendance à la Social TV, associée à un fort enthousiasme auprès des marques se mettant en avant en parallèle de la compétition. Très logiquement, maintenant que les Bleus sont éliminés, le soufflet devrait quelque peu retomber en France. De son côté, meltygroup, en partenariat avec Canalplay, a lancé sa première coupe du monde des séries pour surfer sur l’engouement du Mondial 2014. Ainsi, si l’épopée des Bleus est désormais terminée, l’aventure continue sur melty.fr pour les programmes télévisés préférés des 18-30 ans, avec le champion du monde qui sera sacré le 18 juillet prochain !