Mondial 2014 : France-Honduras, 67% de part d’audience auprès des 15-34 ans

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Juin 2014 à 10:10
Tous derrière les Bleus !
Depuis jeudi, le football rythme le quotidien de la planète ! Si certaines marques, comme Orangina, décident de miser sur les non fans de football pour promouvoir leurs produits, la plupart des annonceurs comptent bien, à l’inverse, tirer profit de l’engouement généré autour de la compétition pour se faire remarquer. Et l’engouement vient d’être clairement prouvé, notamment chez les jeunes, qui ont été plus de deux sur trois à suivre le premier match de l’équipe de France ce dimanche !

Hier, Air of melty vous a dévoilé la contre-campagne d’Orangina pendant le Mondial 2014, avec sa canette anti-foot magique qui permettrait d’éteindre tous les téléviseurs diffusant des matchs, afin de pouvoir enfin échapper à la folie du ballon rond. Pourtant, force est de constater que l’engouement général autour de la Coupe du monde de football se déroulant actuellement au Brésil est bel et bien présent. Les audiences dévoilées par Médiamétrie hier le prouvent incontestablement : le premier match de l’équipe de France au Mondial 2014, contre le Honduras ce dimanche soir, a été suivi par 15,8 milions de téléspectateurs sur TF1, ce qui n’est autre que la meilleure audience pour du football depuis la finale France-Italie lors du Mondial 2006 ! Ici, un match du premier tour a donc attiré autant de public qu’une finale !

Avec ce qui est désormais sa meilleure audience de l’année 2014 pour TF1, la chaîne s’est assurée une part d’audience à 57%, avec un « pic d’audience de plus de 17 millions de personnes en deuxième mi-temps », a indiqué la chaîne dans un communiqué. A noter que, jeudi, le match d’ouverture du Mondial, Brésil-Croatie, avait rassemblé 8,7 millions de téléspectateurs sur TF1, un record pour la chaîne pour un match d’ouverture sans les Bleus. Parmi les presque 16 millions de supporteurs des Bleus, les 15-34 ans se sont montrés très présents ! En effet, sur cette tranche d’âge, le match France-Honduras a atteint une part d’audience de 67%. Ainsi, près de deux jeunes sur trois présents devant leur téléviseur ce dimanche soir ont regardé le match de l’équipe de France. Bel exploit, qui promet de se confirmer par la suite, si les Bleus parviennent à maintenir leur niveau et à se qualifier pour la suite de la compétition.

Si le Mondial 2014 attire le public, et notamment le jeune public, comme nous venons de le voir, il attire également les annonceurs en masse : selon les Advertising Expenditure Forecasts de ZenithOptimedia, la Coupe du Monde de football devrait doper les investissements publicitaires mondiaux à hauteur de 1,5 milliards de dollars US cette année. Selon l’agence médias, la compétition devrait participer à une croissance de 5,4% des investissements publicitaires mondiaux en 2014, en progression par rapport aux 3,9% de 2013. Selon le baromètre Uniteam Sport/Toluna publié dimanche, McDonald’s est le sponsor du Mondial 2014 préféré des Français de moins de 35 ans, tandis que Coca-Cola est le sponsor préféré de l’ensemble de la population. Deux marques qui ont sorti les grands moyens pour s’assurer une visibilité de taille pendant la compétition, en augmentant leur budget marketing et communication pour l’occasion !