Mondial 2014

Mondial 2014 : Les 15-24 ans privilégient leurs amis et leur couple pour partager l’événement

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Faute de stade, les jeunes suivront la compétition sur leur écran.

On le sait, depuis jeudi dernier, la planète entière vibre au rythme de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Il y a quelques semaines, une étude de KantarSport révélait que tous les écrans, de la télévision, plutôt collective, au mobile, ultra individuel, seraient sollicités pour s’informer et suivre l’événement. Alors qu’une telle compétition internationale invite au partage et à l’échange, une nouvelle étude vient de révéler de quelle façon les jeunes prévoient de suivre le Mondial : plutôt seul, accompagné ou noyé dans la foule ? Verdict par ici !

Il va falloir s’y faire, il reste encore trois semaines à supporter les conversations autour de la Coupe du Monde de football au Brésil ! Depuis jeudi dernier, le Mondial 2014 semble être sur toutes les lèvres et sur tous les écrans ! Il faut dire que la compétition, qui n’a lieu que tous les 4 ans, suscite un engouement mondial et intergénérationnel impressionnant, comme en témoigne notamment le fait que le premier match de la France contre le Honduras pendant le Mondial 2014 a atteint 67% de part d’audience auprès des 15-34 ans, soit près de deux jeunes téléspectateurs sur trois. Aujourd’hui, l’institut KantarSport nous en apprend davantage sur le public qui suit la Coupe du Monde au Brésil et sur ses intentions de suivi. Alors, de quelle manière les jeunes prévoient-ils de suivre la compétition ? C’est un véritable enjeu pour aider les marques à s’adresser au public engagé dans l’événement de la manière la plus efficace possible, alors réponse tout de suite !

Tous derrière les Bleus, entre amis, en famille ou en couple !

Nous vous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, la Coupe du Monde 2014 se jouera sur tous les écrans pour les jeunes français, qui comptent principalement sur la télévision pour suivre les matchs, mais qui prévoient aussi de se servir de la télévision en replay, de l’ordinateur, de la tablette et surtout du mobile pour se tenir renseignés au sujet de l’événement. 30% des moins de 35 ans prévoient aussi de commenter les matchs sur les réseaux sociaux pendant le Mondial 2014, prouvant que la Social TV est en plein essor. Dans le détail, un premier sondage publié par KantarSport le mois dernier révélait que la diffusion en live serait populaire sur tous les devices : ordinateurs à hauteur de 33%, tablettes à hauteur de 22%, smartphones à hauteur de 11% et télévision connectée à hauteur de 13%. Si plus d’un répondant sur deux (54%) affirmait avoir l’intention de regarder online l’intégralité des matches, les sondés étaient aussi 63% à déclarer avoir l’intention de revoir les grands moments online, dont près de une personne sur quatre depuis un smartphone ou depuis une tablette. L’usage de ces devices personnels suggère une pratique plutôt solitaire. Qu’en est-il vraiment ?

Les résultats en détail.
Crédit : kantarsport
Les jeunes veulent suivre l'événement auprès de leurs amis.
Crédit : melty.fr

La dernière étude de KantarSport vient de révéler que, en effet, 21% des 15-24 ans prévoient de regarder la Coupe du Monde de football seul, ce qui représente tout de même un jeune supporter sur cinq. Mais c’est moins que la moyenne totale, estimée à 32%. En réalité, les 15-24 ans prévoient surtout, pour 50% d’entre eux, de suivre l’événement en famille même s’ils sont aussi bien plus nombreux que la moyenne à privilégier leurs amis et leur petit(e)-ami(e) pour partager les moments passés devant le petit écran à hauteur, respectivement, de 36 et 30% contre 23 et 15% en moyenne. A noter que 6% des jeunes envisagent de regarder les rencontres avec des inconnus, que ce soit dans des bars ou dans des endroits publics. Et pour ceux qui ne voudraient rien regarder du tout, Orangina a lancé une contre-campagne pour le Mondial 2014, avec sa canette anti-foot qui vise à éteindre tous les téléviseurs diffusant des matchs de la Coupe du Monde 2014.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Mondial 2014 : 55,8% des internautes partageraient une publicité sur les réseaux sociaux pour "soutenir une marque qu’ils aiment"
À lire aussi
Mondial 2014 : France-Honduras, 51% des 18-24 ans se sont livrés au multitasking multiécrans, la Social TV décolle !
À lire aussi
Mondial 2014 : 63% des jeunes britanniques séduits par les marques partenaires de la Coupe du Monde
Encore plus de contenus
Nomination

Acast France : Ilias Chaumont nommé Product Owner

En ce mois de février 2020, Acast France, la plateforme indépendante et leader mondial du podcast, annonce l'arrivée d'une nouvelle recrue en la personne d'Ilias Chaumont, en tant que Product Owner. Mais quelle sera sa mission à ce poste ?

Acast France : Ilias Chaumont nommé Product Owner
Marketing

Eric Briones, “Une marque qui ne collabore pas avec la jeune génération se prendra le choc Z en plein visage” (EXCLU)

Avez-vous déjà entendu parler du “Choc Z” ? En quelques mots, il s’agit d’un terme qui montre à quel point les 15-25 ans promettent de chambouler le monde du marketing, notamment sur le marché du luxe, avec leurs nouvelles attentes et leurs nouveaux comportements. Eric Briones, co-auteur d’un livre sur le sujet, nous dévoile son point de vue d’expert sur le sujet.

Eric Briones, “Une marque qui ne collabore pas avec la jeune génération se prendra le choc Z en plein visage” (EXCLU)
Mondial 2014 : Les 15-24 ans privilégient leurs amis et leur couple pour partager l’événement
Pixel de tracking