Mondial 2014 : Nike, Carrefour, SFR, qui est le sponsor des Bleus le plus populaire sur Internet ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Juil 2014 à 10:23
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Alors que les Bleus, suivis par près de 7 jeunes sur 10, joueront demain leur quart de finale du Mondial 2014 contre l’Allemagne, du côté des marques, la compétition se poursuit également. Et notamment du côté des sponsors des Bleus, qui veulent profiter au maximum de l’enthousiasme généré autour de l’Equipe de France. L’agence d’e-réputation Reputation Squad a voulu savoir quel était justement le sponsor des Bleus le plus populaire sur le net. Verdict par ici !

Le Mondial de football n’est pas qu’une compétition sportive. Pendant tout le mois de juin, les marques aussi vibrent au rythme du Brésil et font de leur mieux pour se trouver une place sur le devant de la scène pour augmenter leur visibilité et leur popularité auprès du grand public. Il faut dire que, avec un public potentiel de 4 milliards de téléspectateurs à travers le monde, la Coupe du Monde a de quoi faire rêver les marques en matière de promotion ! D’autant plus que, comme Air of melty vous en a déjà parlé, 55,8% des internautes fans du Mondial 2014 se disent prêts à partager une publicité sur les réseaux sociaux pour ‘soutenir une marque qu’ils aiment’. Une étude a en revanche récemment montré que les sponsors officiels du Mondial 2014 n’étaient pas nécessairement les plus populaires auprès du public. Qu’en est-il des sponsors de l’Equipe de France ? L’agence d’e-réputation Reputation Squad s’est posé la question.

Alors qu’Adidas, sponsor historique de l’Equipe de France, a symboliquement détruit le bus des Bleus du Mondial 2010 en vue de signifier que cette partie de l’histoire de sa marque était désormais révolue, Nike a désormais pris la relève, en investissant notamment 42 millions auprès des Bleus. En avril dernier, Nike avait été la marque la plus vue en Social Video grâce à sa campagne virale Nike Risk Everything, lancée pour le Mondial. Popularité confirmée aujourd’hui, selon le baromètre de Reputation Squad, Nike, qui est aussi la deuxième marque préférée des 15-34 ans d’ordre général, est le sponsor de l’Equipe de France le plus populaire pendant ce Mondial. La marque à la virgule été mentionnée 66 000 fois sur le web (Twitter, presse en ligne, blogs et forum) pendant la phase de poules de la Coupe du Monde, entre le 12 et le 25 juin dernier.

L’équipementier sportif est suivi par SFR, mentionné 10 500 fois grâce à une campagne axée autour de l’humour pour suivre les aventures des Bleus au Brésil, puis par Carrefour, mentionné à 9 500 reprises sur le net mais qui a surtout privilégié les opérations locales en magasin. Le Crédit Agricole, Volkswagen et GDF Suez sont derrière, avec 3 à 4 000 mentions tandis que le PMU ferme la marche avec 1 500 mentions sur Internet en deux semaines. Ces chiffres permettront aux marques de juger leur popularité sur le net. A un jour du coup d’envoi du match événement France-Allemagne, il est plus que jamais temps d’investir les réseaux sociaux !