Motivations, image de soi, summer body, le rapport des Millennials français au sport décrypté

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mai 2020 à 09:53
Motivations, image de soi, summer body, le rapport des Millennials français au sport décrypté
Pendant le confinement, nombreux sont les Français qui se sont mis au sport. Et cela est notamment vrai pour la jeune génération. Mais quelles sont les motivations de ces Millennials ? Prévoient-ils de continuer maintenant qu'ils sont déconfinés ? Une nouvelle étude signée Ifop pour Fitness Magazine s'intéresse au sujet, avec des données inédites portant sur les 18-35 ans.

Pendant le confinement, nombreux sont les jeunes qui ont transformé leur quotidien. Comme l’avait révélé l’étude #MoiJeune menée par OpinionWay, 20 Minutes et Heyme, les Millennials français ont fait l’acquisition de nouvelles habitudes pendant les semaines passées à la maison pour améliorer leur bien-être. Parmi elles, on remarquait le fait de se préparer davantage de petits plats maison, le fait de prendre davantage soin de soi et, surtout, le fait de pratiquer du sport plus régulièrement, pour 30% des jeunes sondés. Il faut dire que les équipementiers sportifs étaient nombreux à proposer des programmes sportifs gratuits pendant cette période particulière. Depuis, une étude signée Jam a montré que 7 jeunes sur 10 prévoient de conserver ces habitudes après le confinement, en les transformant en bonnes résolutions. Aujourd’hui, c’est une enquête menée par Ifop pour Fitness Magazine qui nous en apprend davantage sur les comportements sportifs des Français durant ces deux mois d’enfermement mais également sur leur motivation quant à l’été qui approche. Et encore une fois, on le voit, les plus jeunes donnent le ton !

Selon cette étude menée par Ifop pour Fitness Magazine, on note que les plus jeunes sont globalement les plus satisfaits de leur apparence. En tout cas, alors que seuls 50% des Français se déclarent satisfaient de leur corpulence, c’est le cas chez 61% des 18-24 ans. En revanche, de leur côté, les 25-34 ans se montrent les plus insastisfaits, toutes catégories d’âges confondues (42%). Côté muscles, 56% des 18-24 ans et 40% des 25-34 ans apprécient ce qu’ils voient dans le miroir, contre 45% des Français. Il faut dire qu’ils travaillent pour garder la forme. À l’heure actuelle, plus de 6 jeunes sur 10 (64% des 18-24 ans et 58% des 25-34 ans) déclarent pratiquer une activité physique ou sportive au moins une fois par semaine. Et ces jeunes ont été les plus actifs en ce qui concerne le suivi de cours de sport en ligne pendant le confinement : ils sont ainsi 45% à s’être laissé tenter par la pratique contre seulement 24% de l’ensemble des Français. Concernant les motivations pour une activité sportive, on note qu’elles sont les mêmes pour les 18-24 ans et les 25-34 ans : il s’agit avant tout de se défouler (33% et 45%) et ensuite de mincir (30% et 32%). Mais le sérieux n’est pas toujours au rendez-vous.

Ainsi, alors que 24% des Français admettent avoir utilisé le sport comme prétexte pour sortir de chez eux pendant le confinement, le taux monte à 32% chez les plus jeunes. Quoi qu’il en soit, globalement, le sport semble avoir trouvé sa place dans le nouveau quotidien de la jeune génération en cette phase de déconfinement. En tout cas, 25% des 18-24 ans et 15% des 25-34 ans déclarent faire plus de sport aujourd’hui qu’avant le début du confinement, contre 12% pour l’ensemble des Français. Et les jeunes prévoient de continuer leur activité physique, essentiellement en couple et en ligne, afin de préparer leur Summer Body. Alors que 29% des Français déclarent faire du sport en vue d’être séduisants cet été, cela est une réalité pour 64% des 18-24 ans et 56% des 25-34 ans. Plus de doute possible, les jeunes prévoient de profiter au maximum de l’été, quelles que soient leur destination et les conditions particulières qui s’annoncent à cause de la crise sanitaire !