Mouv’, bientôt une webradio pour reconquérir les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Mai 2015 à 09:58
Mouv’ continue sa transformation mobile !
La radio Mouv', créée en 1997 pour un public jeune, est en plein chantier. Ces derniers mois, la station de radio cherche de nouveau son identité pour conquérir toujours plus le coeur de la jeune génération. Si le challenge actuel n'est pas rempli, Mouv' pourrait bien avoir une seconde vie sur Internet. Les détails par ici.

Ces derniers mois, la radio Mouv’ se cherche. En début d’année, nous vous révélions que Le Mouv’ devenait Mouv’, une radio hip-hop et électro pour la formule de la dernière chance. Un an après la diffusion d’une websérie destinée à séduire les 18-30 ans, sa cible privilégiée, les audiences de la station publique à destination des jeunes créée en 1997 ne sont pas remontées, ce qui a poussé Mathieu Gallet à initier une transformation de la station. La nouvelle formule présentée en début d’année passait donc par une nouvelle identité : fini Le Mouv, place à Mouv’, avec un nouveau logo, un nouvel habillage antenne et un nouveau slogan : « Mouv’on it ». Quelques semaines plus tard, Mouv’ lançait son application mobile, comme un ultime atout pour conquérir les jeunes. Aujourd’hui, la radio fait de nouveau parler d’elle, pour une nouvelle évolution qui pourrait passer par Internet, alias le support préféré de la jeune génération.

C’est le site Offremedia qui en parle aujourd’hui, en évoquant la possibilité que Mouv’ devienne prochainement une webradio. Le site explique que, auditionné au Sénat par la commission de la Culture le jeudi 7 mai, « Mathieu Gallet, PDG de Radio France, a indiqué que Mouv’ pourrait se transformer en radio numérique et abandonner sa diffusion en FM, si son audience restait faible ». Concrètement, il a ainsi déclaré : « Mouv’ a 32 fréquences, cette diffusion en FM coûte de l’argent. Si elle ne trouve pas son public dans les 18 mois, il faudra revoir la façon dont on diffuse cette radio. Je n’ai pas de tabou sur cette question ». Cette hypothèse ne surprend pas vraiment puisqu’elle avait déjà été formulée en février dernier par le PDG de Radio France. Elle se confirme simplement un peu plus aujourd’hui. Avec une audience cumulée en dessous de 0,5%, l’ambition du groupe est de passer la barre du 1% d’ici 18 mois. Le challenge est lancé !