Mouv’ lance son application mobile, ultime atout pour conquérir les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Fév 2015 à 09:59
Nouveau logo, nouvelle aventure !
Depuis le début du mois de février, la station de radio jeune Mouv' affiche une nouvelle identité, un nouveau slogan et une nouvelle ligne éditoriale. Alors qu'elle teste aujourd'hui sa formule de la dernière chance, la station témoigne de sa forte envie de reconquérir les jeunes, en lançant aujourd'hui une nouvelle application mobile. Le but ? S'inviter dans les usages quotidiens des jeunes. Décryptage par ici.

Il y a trois semaines, Air of melty vous parlait de la formule de la dernière chance pour la station de radio publique à destination des jeunes créée en 1997 Le Mouv’, qui devenait alors Mouv, une radio axée sur le hip-hop et l’électro. Non seulement la station a changé de nom, mais elle a également changé de logo, d’habillage antenne et de slogan : « Mouv’on it ». Afin de « reprendre pied » du côté des audiences en parvenant à « reconquérir le public jeune » sur une station dont la moyenne d’âge des auditeurs est montée à 36 ans, puisque tel était l’enjeu exprimé par Bruno Laforestrie, directeur du Mouv’, lors de la conférence de presse organisée il y a quelques semaines pour présenter cette nouvelle transformation, la station avait fait le choix de recentrer la radio publique sur la musique qui représente désormais 75% du temps d’antenne. Aujourd’hui, la station mise sur une autre stratégie pour chercher à reconquérir son jeune public. Pour toucher les jeunes, nous ne cessons de vous le répéter, il faut aller sur leur terrain. Or, quel est le terrain de jeu préféré des jeunes au quotidien ? Le mobile, bien sûr, que 9 jeunes de moins de 35 ans sur 10 ne lâchent jamais, le jour comme la nuit.

C’est donc en toute logique que Mouv’ lance aujourd’hui son application mobile gratuite, afin de toujours mieux trouver sa place dans les usages des jeunes, qui sont de plus en plus nombreux à écouter de la musique via leur téléphone portable. Or, comme la station a aujourd’hui décidé d’accorder toujours plus de place aux chansons sur ses ondes, l’application pourrait bien devenir un nouveau service de streaming musical apprécié des jeunes. Concrètement, l’application du Mouv’ permet d’écouter tous les programmes de la radio en direct et de retrouver tous les titres passés à l’antenne grâce à la « Music Line ». Des vidéos et des podcasts sont également disponibles. D’autre part, le service propose également Canal Mouv’Xtra, le canal de diffusion complémentaire qui diffuse des programmes inédits, des playlists spéciales et une programmation musicale dédiée, et met en avant l’actualité Twitter de Mouv’. L’application est disponible sur mobile et tablette iOS et Android. En parlant de jeunesse et de musique, découvrez aussi la dernière infographie de meltyMetrix, réalisée avec The Media Shaker, décryptant le rapport des jeunes Français, Espagnols et Italiens à la musique.