MTV confronte les jeunes à la publicité de force…mais c’est pour la bonne cause

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Fév 2016 à 10:41
MTV s’engage auprès de la jeune génération.
A l'heure où les jeunes sont les plus gros adeptes d'AdBlockers sur la toile, la chaîne MTV a décidé de les prendre à contre-courant en les forçant à visionner des publicités. Des publicités très spéciales, qui devraient les toucher en plein cœur...

Le groupe média l’avait déjà montré en 2015, il le confirme cette année : MTV sait parfaitement comment s’adresser efficacement à la jeune génération, sa cible privilégiée. Ainsi, il y a quelques semaines, MTV dévoilait une nouvelle identité internationale pour être toujours plus proche des jeunes, avant de miser sur une campagne de personnalisation ayant tout bon. Ainsi, le 17 novembre, MTV lançait ainsi My MTV, une nouvelle offre laissant place à l’ultra-personnalisation auprès des jeunes, en permettant à chacun, ou presque, de devenir son propre directeur de la programmation, ni plus ni moins. Quelques semaines plus tard, le groupe donnnait une nouvelle dimension à la créativité de son jeune public, en misant sur la co-création pour l’habillage de sa chaîne, avec la campagne MTV Bump, passant par un site dédié se chargeant de transmettre les créations des téléspectateurs directement sur l’écran de la télévision. Mais qui dit nouvelle année dit aujourd’hui nouvel élan pour MTV, qui se fait aujourd’hui remarquer pour une campagne d’un tout autre genre, en s’engageant sur un terrain engagé : celui du harcèlement sexuel.

La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, les marques qui sauront se démarquer en 2016 seront celles qui sauront combiner émotion et utilité. Or, quoi de plus utile pour un média que de s’engager dans des campagnes de prévention ? C’est justement ce que fait aujourd’hui MTV, en association avec l’agence digitale Preacher, pour sa nouvelle campagne intitulée « Invisible Banners », qui vise à lutter contre le harcèlement sexuel. Concrètement, pour se rendre visible, la chaîne a lancé un site tumblr, lookdifferent.org/ads, qui diffuse des fausses publicités ayant pour but de sensibiliser les internautes à certains sujets tabous. Comme l’explique le site L’ADN, qui relaie la campagne, « au premier abord, le visuel des bannières publicitaires détournées par MTV semble banal. Elles sont similaires aux campagnes de pub de mode, de produits de consommation en tous genres, d’écoles de commerces… cependant les messages inscrits sont loin d’être anodins ». Pour se faire remarquer, la campagne mise sur une forme classique mais un fond provocateur, avec des messages tels que « Si je suis violée, ma tenue vestimentaire sera plus responsable que mon agresseur », ou encore « Les gens essaient d’effacer les accusions de viol en prétextant ‘Elle était consentante' ». Alors qu’une étude menée par MTV révèle que 65% des jeunes pensent qu’il est important de traiter des sujets tels que la culture du viol pour sensibiliser l’opinion, la chaîne prend aujourd’hui position à ses côtés, avec une campagne qui veut mettre en lumière le fait qu’ignorer le viol comme on ignore les bannières publicitaires sur le web ne suffira pas à faire disparaître le phénomène mais le fera empirer. Aucun AdBlocker ne permettra d’y échapper sur le long terme…