MTV mise sur la co-création pour l’habillage de sa chaîne avec MTV Bump

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Déc 2015 à 10:40
MTV Bump vous invite à être créatif !
La chaîne MTV vient de dévoiler sa nouveauté aux internautes : MTV Bump, un dispositif qui invite chacun à revisiter l'habillage de la chaîne musicale et séries, au gré de ses envies et de l'actualité, pour une diffusion quasi instantanée !

En cette fin d’année 2015, la chaîne MTV montre qu’elle sait désormais plus que jamais s’adresser efficacement à la jeune génération, qu’elle vise. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, à l’heure où la personnalisation semble aujourd’hui être la clé d’une expérience client réussie auprès des jeunes, nombreuses sont les marques qui proposent des biens et des services uniques, parfaitement adaptés à chacun de leurs clients. Tout cela en misant toujours sur une expérience inédite ! Et c’est particulièrement le cas de la chaîne MTV qui, en plus de récemment dévoiler une nouvelle identité internationale pour être toujours plus proche des jeunes, a choisi de miser sur la personnalisation pour inviter ses téléspectateurs à vivre une expérience visuelle et auditive inédite. Le 17 novembre, MTV lançait ainsi My MTV, une nouvelle offre laissant place à l’ultra-personnalisation auprès des jeunes, en permettant à chacun, ou presque, de devenir son propre directeur de la programmation, ni plus ni moins. Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty vous explique que le succès de Netflix auprès des jeunes repose sur sa capacité à répondre à leurs envies, en mode « Je regarde ce que je veux, quand je veux, où je veux ». Aujourd’hui, MTV a compris tout l’enjeu autour de cet état d’esprit et y répond de façon pertinente. En ce mois de décembre, la chaîne va toujours plus loin en proposant à chacun de personnaliser jusqu’à l’habillage de la chaîne ! MTV Bump débarque !

MTV Bump, c’est le fait que la chaîne musicale et séries propose désormais aux internautes de prendre les commandes de l’habillage de MTV, au travers d’un site dédié qui se charge de transmettre votre création sur l’écran de la télévision par la suite. Interrogé par le site L’ADN, Jean-Marc Dupire, directeur des programmes et des antennes, a tenu à souligner que cette initiative s’inscrit dans une volonté d’innovation de la chaîne, au niveau mondial : « Nous réinventons la manière de faire de l’habillage : les spectateurs sont impliqués dans une logique d’engagement communautaire ». Alors que nous vous répétons sans arrêt que la co-création est un moyen pertinent et efficace pour engager la jeune génération, la chaîne a décidé de mettre ce conseil en pratique, en invitant les jeunes créatifs à s’exprimer, grâce à un outil de design très simple et très ludique et une diffusion quasi instantanée. Comme l’explique le directeur des programmes et des antennes, « nous ne sommes pas dans des process longs et compliqués : tout peut se faire en quelques minutes ». Il insiste également que le moment présent a une influence directe sur la campagne : « Le dispositif vit en temps réel. On a la possibilité d’ajouter des éléments en fonction des sorties, des événements, qu’il s’agisse de l’anniversaire de Miley Cyrus ou de la Journée Mondiale contre le SIDA ». Un moment et un habillage qui se vivent dans le temps présent, mais qui sont bien partis pour s’inscrire sur la durée, qu’on se le dise !