Multi-adresses, mobile, heures d’ouverture, l’email marketing a encore tout bon auprès des Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Sep 2018 à 10:06
L’email marketing, un atout pour toucher les Millennials en cette période de confinement ?
Le fait que les jeunes soient connectés en permanence (ou presque) en cette année 2018 permet à l'email marketing de se donner des chances de toucher cette cible, comme le révèle une nouvelle étude menée par le Sncd.

Il n’y a pas que les réseaux sociaux dans la vie pour toucher efficacement les Millennials ! La rédaction d’Air of melty vous en parlait il y a quelques mois, l’email marketing constitue un atout premier pour toucher la génération Z. En effet, selon le site Small Business Trends, 65% des sondés de la génération Z clament que l’email est leur canal préféré en matière de communication des marques. Plus récemment, c’est une infographie signée Sendinblue relayée par le site Entrepreneur qui nous en apprenait davantage sur le rapport des jeunes à l’email marketing, grâce à une enquête menée auprès de 750 jeunes Américains âgés de 18 à 34 ans. Verdict, les Millennials étaient alors 63% à citer l’email marketing comme étant leur canal préféré pour échanger avec les marques, loin devant le texto, cité à hauteur de 14%. Aujourd’hui, c’est la publication de EMA – Email Marketing Attitude, une étude réalisée par le Sncd portant sur les usages et attentes des particuliers par rapport à l’email en 2018 qui nous permet d’y voir plus clair. Et l’une des choses à savoir concernant les jeunes, c’est notamment que, si vous voulez les toucher, il va falloir miser sur la bonne adresse mail !

En effet, l’étude révèle que les jeunes sont les plus nombreux à posséder au moins 2 adresses mails personnelles. Ainsi, 65% des 25-34 ans font partie de la tendance « multi-adresses » contre moins de 6 Français sur 10 dans leur ensemble. Aussi, les jeunes sont 90% à déclarer consulter leur courrier électronique au moins une fois par jour, ce qui ouvre la porte aux emails promotionnels et aux newsletter en tout genre (dont celle d’Air of melty, à laquelle il est encore temps de vous inscrire). De manière générale, l’étude rapporte que les situations dans lesquelles l’internaute est le plus disponible à l’emailing sont lorsque ce dernier s’ennuie (72%) ou devant la télévision (61%). Il est également très réactif lorsqu’il reçoit une notification sur sa messagerie personnelle (68%). En revanche, l’étude montre aussi que les sondés reçoivent quotidiennement un nombre important d’emails, à savoir 48 en moyenne dont 15 sont des emails publicitaires, ce qui peut les inciter à moins cliquer pour effectivement voir le contenu de chaque mail. Et, très logiquement, c’est de plus en plus sur le mobile que les jeunes consultent leurs emails, même si l’ordinateur reste le device de référence en la matière. Enfin, sachez que c’est principalement le matin entre 7h et 9h et en fin de journée après 19h que les jeunes consultent le plus leurs emails. Alors misez sur le bon timing !