Musique, films, shopping, comment les jeunes utilisent-ils réellement leur mobile en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Juil 2020 à 10:04
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Allo les jeunes ? Une nouvelle étude menée par Harris Interactive pour Celside Insurance s'intéresse à la manière dont les 18-35 ans utilisent leur mobile au quotidien et le prix qu'ils sont prêts à mettre pour se faire plaisir en la matière.

S’il y a bien un accessoire que la jeune génération ne quitte jamais, c’est bien son mobile (et on sait qu’elle a des attentes très précises en la matière). Et c’est encore plus vrai depuis le confinement. Une étude menée par IFOP en mars dernier avait révélé que, de manière générale, 75% des 15-34 ans déclaraient passer plus de temps sur leur écran mobile pendant cette période. Mais que font les 18-35 ans sur leur mobile au juste ? Une nouvelle étude signée Harris Interactive pour Celside Insurance s’intéresse au sujet, en révélant dans un premier temps que, en cette année 2020, 97% des Millennials possèdent un smartphone. Un smartphone qu’ils sont 63% à utiliser plus de deux heures par jour. Ils sont aussi 30% à l’utiliser au moins 4 heures et 13% à l’utiliser plus de six heures par jour. À titre de comparaisons, ils sont 56% à y passer au moins 2h par jour contre 69% en moyenne en France.
Et alors que les plus de 35 ans utilisent majoritairement leur smartphone pour des usages classiques (appels, sms, recherches sur internet, travail), force est de constater que les Millennials s’en servent avant tout pour se divertir. Ainsi, ils s’en servent massivement pour des usages de loisir comme la musique, le visionnage de films et de séries ou encore pour faire du shopping. Dans le détail, 48% l’utilisent au moins 1 fois par jour pour écouter de la musique tandis que 38% l’utilisent pour consulter leur compte bancaire. 37% y regardent des films/séries et 35% s’en servent pour prendre des photos/vidéos. En marge de cela, près de deux jeunes sur dix se servent de leur mobile pour faire leurs courses ou du shopping (19%), pour faire de nouvelles rencontres (17%) ou pour vendre des biens personnels (16%).

Mais même si les jeunes se servent tout le temps ou presque de leur mobile, cela ne signifie pas pour autant qu’ils font très attention à leur smartphone. Concrètement, 35% des Millennials ont déjà perdu leur smartphone, soit deux fois plus que la moyenne nationale (17%). Et les jeunes sont aussi plus enclins à se faire voler leur smartphone. Quel que soit la raison de la disparition de leur mobile, les 18-35 ans interrogés par Harris Interactive sont plus de 7 sur 10 à avouer qu’ils n’attendraient pas plus de quelques jours pour en racheter un nouveau. Par ailleurs, 65% ont déjà changé leur smartphone alors que leur ancien téléphone fonctionnait toujours. 43% disent en acheter un nouveau quand leur ancien téléphone commence à montrer des signes de fatigue (ralentissement, écran cassé, mises à jour difficiles…) mais fonctionne encore et 28% disent changer de smartphone pour avoir un nouveau modèle, peu importe l’état ou l’âge de leur appareil actuel, même si leur ancien fonctionne encore, là où la moyenne des sondés est seulement de 15% (et de 4% chez les plus de 50 ans). Et, en la matière, les jeunes sont prêts à mettre le prix : 49% des Millennials pourraient dépenser de 200 à 500 euros pour leur smartphone (contre 43% en moyenne nationale). Ils sont même 23% à se dire prêts à dépenser plus de 500 euros (contre 18% sur l’ensemble des Français).