Napflix, le « Netflix de la sieste » qui va séduire la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Oct 2016 à 10:49
Napflix, le « Netflix de la sieste » qui va séduire la jeune génération ?
Napflix, c'est une nouvelle plateforme qui pourrait bien occuper toujours plus les jeunes en matière de vidéo. Ou pas. En tout cas, le concept, très amusant, vaut la peine d'être présenté...et d'être testé !

Il y a quelques heures à peine, la rédaction d’Air of melty vous parlait de la suprématie de la plateforme de vidéo à la demande, Netflix, qui vient d’attirer 3,2 millions de nouveaux abonnés hors Etats-Unis en un trimestre. Pas plus tard que cette semaine, l’institut Piper Jaffray, qui a plus que jamais sacré Snapchat comme étant l’application préférée des jeunes, montrait aussi que, si YouTube vient de passer devant la télévision en termes de plateforme favorite pour la vidéo, c’est bel et bien Netflix qui occupe aujourd’hui la première place dans le coeur des Millennials. En sera-t-il de même pour Napflix, la nouvelle plateforme qui buzze en cette fin de semaine ? Rien n’est moins sûr mais le concept vaut en tout cas que l’on présente ce nouveau service, largement inspiré de la plateforme qui cartonne…mais avec des contenus beaucoup plus spéciaux et beaucoup moins engageants. C’est d’ailleurs l’ambition même du service, de diffuser des contenus ennuyeux autour de 9 thématiques principales : sport, documentaire, musique, éducation, jeux vidéo, quotidien, relaxation, cinéma et religion. Mais pourquoi une telle ambition ? Parce que Napflix veut endormir ses spectateurs…au sens propre !

Deux publicitaires espagnols sont à l’origine de ce projet : Victor de Tena et Francesc Bonet entendent « emmener la sieste à un autre niveau, pour qu’elle ait son espace dédié à travers le monde », comme ils l’ont expliqué au magazine Yorokobu. Et oui, car en Espagne, la sieste, c’est sacré ! Et on connait pas mal en France qui voudraient bien adopter la même tradition. Mais, surtout, les deux professionnels du marketing l’avouent, « le réel objectif était surtout de se marrer ». Et c’est réussi ! Clairement, on ne doute pas une seule seconde du fait que la jeune génération pourrait largement s’amuser sur la plateforme, en visionnant des contenus hors du temps. Comme le révèle le site L’ADN, qui présente Napflix, « parmi les contenus, vous pourrez retrouver du curling, un compte à rebours de 10h, un tournoi de pétanque, une finale d’échecs, la semaine sainte de Malaga, un documentaire sur la vie des Pandas, une partie de cricket de 7h, l’intégralité des niveaux de Super Mario (3 h 25 !) » et bien plus encore si vous fouillez pour trouver les pépites du site. Vous l’aurez compris, Napflix n’a en rien l’ambition de concurrencer Netflix. Mais ce lancement prouve bien à quel point la plateforme est devenue une référence. Génération Netflix & Chill, n’oubliez pas !