Netflix : 4 millions d’abonnés gagnés, stratégie de hausse des prix annoncée

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Avr 2014 à 12:54
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Alors que l’arrivée de Netflix en France est désormais officielle, le site de vidéo à la demande américain passe à la vitesse supérieure. Netflix vient d’annoncer que ses usagers sont de plus en plus nombreux et vient de décider d’augmenter légèrement le prix de ses abonnements, dans l’optique d’étendre son offre et d’augmenter sa rentabilité.

Il y a quelques semaines, Air of melty vous annonçait que le lancement en France de Netflix se ferait certainement depuis le Luxembourg. Cette semaine, l’arrivée du service américain de vidéo-à-la-demande a pris un nouveau tournant, pour plusieurs raisons. D’une part, ce lundi 21 avril, Ted Sarandos, vice-président chargé des contenus, a confirmé l’implantation prochaine de Netflix sur notre territoire avec « des séries en première mondiale en France », au détour d’une conférence téléphonique avec des analystes financiers. D’autre part, le site va prochainement augmenter son tarif d’abonnement mensuel, nourrissant l’ambition de gagner en rentabilité et de pouvoir se payer davantage de contenus exclusifs.

Actuellement proposé au tarif de 7,99 dollars aux Etats-Unis, soit 6,5 euros, l’abonnement de Netflix devrait grimper « de un ou deux dollars en fonction du pays plus tard ce trimestre », selon les informations d’Hastings. Pour justifier cette hausse de prix, Ted Sarandos a déclaré : « Cela va nous permettre d’acquérir davantage de contenus et délivrer une expérience de streaming encore meilleure. Si nous voulons continuer à nous étendre, faire plus de contenus originaux, plus de séries, plus de films, nous devons augmenter un peu les prix ».

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Le service de vidéo à la demande se permet cette hausse de prix juste après avoir annoncé avoir gagné 4 millions d’abonnés en un trimestre, dont 2,25 millions aux Etats-Unis et 1,75 à l’international. Ainsi, fin mars, Netflix comptait 48,35 millions d’abonnés dans le monde et pouvait se targuer d’afficher une croissance de 24% sur un an, pour atteindre 1,27 milliards de dollars. De son côté, le bénéfice net du groupe a été multiplié par 20, pour atteindre 53 millions de dollars ! Alors que la Ministre de la Cuture et de la Communication Aurélie Filippetti ne s’opposera pas à l’arrivée de Netflix en France, les acteurs français déjà en place craignent plus que jamais la concurrence du site américain. En France, 8,8 millions de vidéonautes ont moins de 25 ans.