Netflix : Un lancement en France depuis le Luxembourg ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Avr 2014 à 10:25
Le succès de Netflix donne des idées…
Selon le journal économique Les Echos, le service de vidéo à la demande Netflix, en passe de se lancer en France, aurait décidé de baser ses bureaux au Luxembourg, afin d’échapper à la réglementation trop stricte de la France. La plateforme envisagerait toutefois investir dans les productions françaises.

Pas une semaine ne se passe sans que le service de vidéo à la demande Netflix ne fasse parler de lui. La semaine dernière, le Gouvernement français, par l’intermédiaire d’Aurélie Filippetti, avait fait savoir qu’il ne s’opposerait pas à l’implantation de Netflix en France, prévue pour septembre prochain. Seulement voilà, aujourd’hui, le magazine Les Echos, citant des sources proches du dossier, affirme que la plateforme aux 45 millions d’abonnés à travers le monde se lancera bel et bien sur notre territoire, mais que ses bureaux seront implantés au Luxembourg, où se situe son siège européen !

Une manière pour Netflix de s’affranchir des réglementations françaises jugées pénibles et trop contraignantes en matière de financement des programmes. Quoi qu’il en soit, selon la source citée par le quotidien, Netflix serait toutefois « d’accord pour financer des productions françaises ». Il serait notamment question de la création d’une série française, afin d’appâter le public tout en rassurant les boîtes de production françaises et le Gouvernement. En s’installant au Luxembourg, Netflix échappe notamment aux obligations de financement et de quotas d’œuvres françaises que doivent respecter les chaînes de télévision et les services de médias audiovisuels à la demande (SMAD).

Cette décision devrait renforcer les craintes des acteurs déjà en place dans l’hexagone, dont les chaînes TF1, M6 et surtout Canal+, à la fois fournisseur de contenu téléviseur et principal bailleur de fonds du cinéma français, qui plaident depuis plusieurs semaines en faveur d’une évolution de la réglementation en France, afin de pouvoir rivaliser avec le géant américain. D’après les estimations de la banque Citi, citées par Les Echos, Netflix pourrait atteindre 5 millions d’abonnés en France à l’horizon 2020. Découvrez aussi les résultats de notre Question du jour, pour savoir si les lecteurs de melty.fr attendent Netflix avec impatience ou non.