Netflix : 49% des jeunes américains se connectent via leur mobile

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Déc 2014 à 18:28
Netflix envahit le mobile !
Netflix et les jeunes, c’est une histoire d’amour qui se confirme mois après mois. Alors que le rapport des moins de 35 ans à la télévision est en pleine évolution, avec une popularité croissante de la catch up tv sur Internet, Netflix participe activement à cette révolution, qui passe de plus en plus par le mobile. La preuve par ici !

En septembre dernier, l’arrivée de Netflix en France a fait beaucoup parler. En effet, nombreux étaient les acteurs français redoutant l’arrivée du géant américain de streaming vidéo à la demande sur abonnement, de Canal + à TF1, en passant par les services de vidéo à la demande des autres chaînes, sans compter sur les services vidéo en ligne. Il faut dire que, dès son lancement, Netflix a multiplié les initiatives pour conquérir la France, et particulièrement la génération Y, principale cible consommatrice de vidéo en streaming. Rachat des droits de la série événement Gotham, projets au cinéma avec une sortie dès l’été 2015, production d’une série en France, sans compter le fait que Netflix est présent sur les box de SFR, Orange et Bouygues Télécom, le service a tout donné ! Et les premiers résultats se sont immédiatement faits sentir : alors que, selon l’institut ComScore, huit jeunes américains sur dix seraient adeptes des services de SVOD, avec une large préférence affirmée pour Netflix, la préférence était confirmée en France, puisqu’un jeune sur cinq comptait s’abonner à Netflix deux semaines après son lancement en France. Qu’en est-il du rapport des jeunes à Netflix aujourd’hui ?

Alors que Netflix compterait finalement moins de 250 000 abonnés en France à ce jour, Comscore vient de révéler les résultats d’une enquête réalisée en août 2014 et portant sur le comportement des abonnés de Netflix aux Etats-Unis. Or, à l’heure où Netflix cherche encore sa place en France, il semble intéressant de voir comme le service se porte outre-Atlantique. C’est à l’occasion de la publication de son rapport US Total Video Report que Comscore a dévoilé les données que nous sommes sur le point de vous présenter, et qui se confirment à la fois l’attrait des jeunes pour la vidéo…et pour le mobile ! Alors que nous vous avions déjà dit que les jeunes voyaient la télévision comme un simple moniteur, le rapport des jeunes à la vidéo est en évolution permanente, et le succès de Netflix en témoigne clairement. Ainsi, selon l’étude de Comscore, 49% des Américains âgés de 18 à 35 ans regardent Netflix avec un appareil mobile, smartphone ou tablette, tandis que seulement 36% des 35-54 ans et 30% des plus de 55 ans optent pour cette pratique. Pour le site zdnet.fr, le principal enseignement de cette étude est alors évident : « au-delà du fait que les 18-34 ans sont de plus grands utilisateurs de mobiles que leurs aînés, c’est le succès du streaming vidéo sur mobile qui s’impose comme un mode de consommation incontournable pour toutes les tranches d’âge. Tellement incontournable que Comscore souligne les difficultés que cela va soulever en matière de mesure d’audience pour la télévision ». 2015 s’annonce plein d’enjeux !