Netflix : Arrivée mi-septembre en France et une série produite à Marseille ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Mai 2014 à 09:15
Le succès de Netflix donne des idées…
Un peu plus chaque semaine, Netflix prépare son arrivée en France. Une arrivée qui séduira sans aucun doute les 15-24 ans, qui consomment plus de 20 heures de télévision et d’Internet chaque semaine, selon une étude Ipsos. Selon les informations divulguées ce jour par le quotidien Le Figaro, la stratégie du service de SVOD est déjà mise en place. Les détails par ici.

Le mois dernier, après avoir annoncé avoir gagné 4 millions d’abonnés au niveau international en à peine trois mois, Netflix a lancé sa stratégie de hausse des prix, comme Air of melty vous en avait parlé, dans l’optique d’augmenter sa rentabilité et d’étendre son offre. Aujourd’hui, c’est la stratégie française de Netflix qui fait l’actualité ou, plus précisément, la stratégie que mènera le géant de la VOD une fois installé en France à l’automne prochaine. Selon les données rapportées par le quotidien Le Figaro, l’arrivée tant attendue (et redoutée par certains) de Netflix en France devrait se faire « la semaine du 15 au 19 septembre prochain ». Et, comme prévu, la plateforme de vidéo par abonnement devrait opérer depuis le Luxembourg.

Aussi, toujours comme prévu, Netflix devrait se lancer dans la production d’une série originale française, visant à la fois à séduire ses futurs abonnés et à rassurer les producteurs locaux et le gouvernement. Si aucune information n’a encore fuité au sujet de l’intrigue, Le Figaro pense en tout cas savoir que « l’action de cette fiction se situerait à Marseille. Mais, compte tenu des délais de fabrication, celle-ci ne devrait pas être disponible au moment du lancement ». En tout cas, face à cette arrivée de plus en plus concrète et préparée, la concurrence se prépare. Ainsi, il y a deux semaines, Vodkaster a annoncé se lancer dans la dématérialisation des DVD, ce qui pourrait représenter une manière efficace, pour un acteur français, de concurrencer le géant américain en contournant habilement la chronologie des médias, qui pose tant de problèmes à Netflix.

Netflix est plutôt attendu par les jeunes, selon notre Question du jour dédié au sujet, qui avait rapporté qu’un sondé sur quatre (26%) sur melty.fr envisagerait de s’abonner au site. Par ailleurs, une récente étude menée par Ipsos, Junior Connect’, a dévoilé que les 13-19 ans passent en moyenne 11h45 par semaine sur Internet et 10h25 devant la télévision, prouvant qu’ils incarnent parfaitement le type de public que visera Netflix lors de son implantation sur notre territoire. Mais le succès du service est loin d’être assuré puisque les téléspectateurs et internautes français sont encore assez peu familiers des services de vidéos à la demande par abonnement (SVOD), qu’ils trouvent souvent trop chers, trop compliqués à gérer et peu séduisants. Netflix saura-t-il changer la tendance ?