Netflix : Vodkaster dématérialise les DVD, une manière efficace de concurrencer le géant américain ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Mai 2014 à 10:33
Le DVD au coeur d'une seconde jeunesse ?
Alors qu’une étude a récemment montré que les jeunes délaissaient largement le DVD au profit des divers services de vidéo à la demande, Vodkaster prend le pari de réconcilier les internautes avec le DVD, en proposant de les vendre dématérialisés. Une façon de contourner habilement la chronologie des médias, qui pose tant de problèmes à Netflix, et de tenter une reconquête des jeunes.

Il y a deux semaines, Air of melty vous a annoncé que Netflix a annoncé avoir gagné 4 millions d’abonnés en quelques semaines, et a décidé de lancer une stratégie de hausse des prix. A quelques mois de son arrivée officielle sur le sol français, Netflix, le géant américain de la vidéo à la demande par abonnement, inquiète les acteurs français, qui se demandent comment ils vont pouvoir rivaliser avec l’offre du service, qui a déjà séduit 45 millions d’internautes à travers le monde. Alors chacun tente de faire évoluer son propre service, comme Canal + qui a lancé son Social Player en mars ou comme FilmoTV et Videofutur qui ont décidé de fusionner. Aujourd’hui, c’est au tour de Vodkaster de sortir les armes.

Depuis ce mardi 6 mai, le réseau social du cinéma français propose une offre de streaming vidéo innovante en lançant une offre d'achat, de visionnage et de revente de DVD à distance. Avec son catalogue de 10 000 DVD, qui sera enrichi par la suite, les internautes peuvent désormais se faire livrer des DVD neufs chez eux ou se les voir proposer en version numérique par Vodkaster, afin de le rendre accessible à l’utilisateur depuis n’importe quel terminal (ordinateur, tablette ou même smartphone) dès lors que celui-ci est équipé du système de lecture de fichier vidéo VLC et disposant d’une connexion internet très haut débit.

Grâce à ce système, les films seront accessibles 5 mois après leur sortie en salle et resteront conservés à vie par l’acheteur, comme le sont les DVD classiques, alors que, pour les programmes de VOD, les abonnés peuvent être amenés à attendre jusqu’à 36 mois avant de visionner une œuvre qu’ils peuvent consulter pendant un temps donné seulement. Avec sa propostion, Vodkaster contourne habillement la chronologie des médias, qui pose tant de problèmes à Netflix, tout en respectant les règles établies. En plus de ce catalogue inédit, le site au million d’utilisateurs proposera la mise en vente de DVD d’occasion, avec l’envie de relancer le marché du DVD, en baisse de 16,7% en 2013, passant alors sous la barre du milliard d’euros.

Cette initiative suffira-t-elle à convaincre les jeunes de se remettre au DVD ? Une étude de The Intelligence Group a récemment mis en lumière le fait que les jeunes sont des ‘NOwners’ quir préfèrent "un accès prioritaire plutôt qu’une propriété". En clair, les moins de 35 ans préfèrent utiliser des services comme Netflix et Deezer plutôt que d’acheter des DVD et CD. Mais avec des DVD au format numérique visionnables sur tout support et facilement échangeables, peut-être changeront-ils d’avis ?