Netflix bientôt plus fort que la TV auprès de la Génération Z en France ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Sep 2020 à 10:24
Netflix bientôt plus fort que la TV auprès de la Génération Z en France ?
En France, les services de VOD pourraient devenir plus importants que la télévision dans la vie des jeunes ? Une nouvelle étude montre que la tendance est en marche dans certaines parties du monde.

Année après année, la tendance semble se confirmer : Netflix et les services de VOD montent en puissance auprès de la jeune génération tandis que le réflexe d’allumer la télévision semble être de moins en moins présent. Et ce même si l’attachement des moins de 35 ans au petit écran reste fort, comme a pu en attester la période de confinement. À l’heure où Netflix s’impose comme étant actuellement l’une des marques préférées de la Génération Z (15-25 ans), on peut se demander quand le service de vidéo à la demande sur abonnement sera officiellement plus fort que la télévision. Et bien, en Corée du Sud, l’heure est justement venue. En ce mois de septembre 2020, SK Telecom Co a révélé que les jeunes âgés de 15 à 24 ans visionnent désormais plus de vidéos via des services de VOD que via la télévision. Concrètement, c’est le cas pour 62,5% des membres de la Génération Z interrogés par l’institut. À l’inverse, seuls 8,3% regardent plus la télévision que les services VOD tandis que 22,4% utilisent à temps égal les deux médias.

De leur côté, les Millennials sondés par SK Telecom Co sont environ un sur deux à passer plus de temps sur les services de VOD que sur la télévision, un chiffre qui diminue toujours plus avec l’âge. Si ces chiffres concernent la Corée du Sud et ne représentent donc pas exactement ce qui se passe en France, il est toutefois intéressant de noter qu’une tendance est en marche en Asie. Et à l’heure où les services de VOD ont connu un net essor pendant la période de confinement, avec un marché de la vidéo à la demande qui a augmenté de 45,6% pour atteindre 703,6 M d’euros, on se dit que la même tendance pourrait bien se remarquer dans l’Hexagone, où l’offre augmente de plus en plus. Outre Netflix qui s’impose comme une référence en la matière, des services comme Amazon Prime Vidéo, Disney + ou encore MyCanal trouvent jour après jour leur public. Un public essentiellement constitué de jeunes âgés entre 15-35 ans, qui visionnent ces contenus sur leur smartphone, tablette, ordinateur ou encore télévision connectée !