Netflix, bientôt plus regardé que les chaînes de télévision ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Juin 2015 à 18:30
Netflix devient de plus en plus incontournable !
Débarqué en France en septembre dernier, la plateforme de vidéo à la demande sur abonnement Netflix incarne-t-elle une menace pour les chaînes de télévision ? A terme, peut-être ! En effet, une étude américaine vient de révéler que Netflix devrait être être plus regardé que certaines chaînes de télévision à l'horizon 2016 ! Le détail par ici !

Mois après mois, Netflix continue d’imposer sa puissance ! Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que Netflix devrait atteindre les 2 millions d’abonnés en France à l’horizon 2019. Un joli cap symbolique, à l’heure où les jeunes passent de plus en plus de temps à visionner des vidéos en ligne, à la fois sur des sites gratuits et sur des plateformes payantes tel que le service de vidéo par abonnement. Déjà, en avril dernier, nous vous avions fait savoir que les jeunes étaient vraiment adeptes du service Netflix en France, avec, selon une étude menée par Médiamétrie, « 48% des inscrits à être âgés de 15 à 34 ans, 23% habitant la région parisienne et ayant pour point comme d’être suréquipés (84% ont un smartphone et 62% une tablette). En synthèse, de jeunes adultes, urbains résidant en Ile-de-France et équipés de terminaux mobiles récents », constituent l’audience principale de la plateforme. Aujourd’hui, Netflix confirme une fois de plus son statut de référent.

Aux Etats-Unis, FBR Capital Markets, un cabinet d’analystes de Wall Street, vient d’établir un classement audimat sur 24 heures qui révèle que Netflix se retrouve aujourd’hui à égalité avec des poids lourds comme ABC, CBS, Fox ou encore NBC. Encore plus impressionnant, la plateforme devrait être capable d’ici un an de les dépasser ! Le site 01net.com, qui relaie les résultats de l’étude, a expliqué comment avait été menée l’étude : « le calcul a été établi comme suit. Netflix affirme avoir enregistré 10 milliards d’heures de visionnage au premier trimestre 2015, ce qui équivaut à peu près à deux heures par abonné et par jour. FBR a ensuite calculé la note que Nielson aurait attribué à Netflix pour ces trois premiers mois de l’année, soit 2,6. En considérant que la croissance d’usage du site s’élève à 40% par an et qu’elle est bien supérieure à celle des chaînes, le résultat attendu est encore plus impressionnant pour le premier trimestre 2016. Netflix devrait alors prendre la tête des audiences ». On peut le dire, cette étude fournit un bon indicateur de la popularité du leader de la SVoD et de l’évolution des pratiques du public. Et qu’on se le dise, « la situation vaudrait pour le monde entier », selon les auteurs de l’étude.