Netflix : 2 millions d’abonnés en France à l’horizon 2019, tout bon auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Juin 2015 à 06:27
Netflix continue à avancer !
Chaque semaine, les jeunes passent en moyenne 22 heures à visionner des vidéos en ligne, sur des plateformes à la fois gratuites, comme YouTube, et payantes, comme Netflix. Le mois dernier, une étude montrait que les 15-34 ans représentaient aujourd'hui une grosse part de l'audience de la plateforme en France. Mais qu'en sera-t-il en 2019 ? La tendance est-elle partie pour s'accentuer ? Réponse par ici !

Le mois d’avril a signé un mois important pour le service de streaming vidéo sur abonnement Netflix en France. Souvenez-vous, la rédaction d’Air of melty vous avait notamment présenté l’opération menée pour Daredevil sur Netflix comme étant la campagne meltyAdvertising de la semaine tandis qu’une étude avait montré à quel point les jeunes Français étaient adeptes de Netflix en France. En effet, selon Médiamétrie, les adeptes de la plateforme sont aujourd’hui « 48% à être âgés de 15 à 34 ans, 23% habitent la région parisienne et ont pour point comme d’être suréquipés (84% ont un smartphone et 62% une tablette). En synthèse, de jeunes adultes, urbains résidant en Ile-de-France et équipés de terminaux mobiles récents ». Voilà pour le profil type. Et quid de l’évolution sur le long terme ? Le cabinet IHS a publié ce mardi une étude qui établit des prévisions sur les chiffres que pourrait atteindre Netflix en 2019. Alors, succès éphémère ou tendance confirmée ? La réponse est par ici !

Selon l’étude publiée ce mardi, Netflix devrait voir le nombre de ses abonnés quadrupler en France d’ici 2019 et être multiplié par 2,5 en Europe. Concrètement, IHS s’attend à ce que les abonnés à Netflix passent de 8,9 millions en 2014 à 22,2 en 2019 dans l’ensemble des marchés européens où il est déjà présent. En France, où le géant de la VOD s’est lancé en 2014, les abonnés devraient passer d’un demi-million l’an dernier à 2 millions à l’horizon 2019. « Le marché français a un peu souffert à cause de la législation particulière sur les fenêtres de diffusion », a expliqué Jon Payne, analyste senior du cabinet, interrogé par l’AFP. « La fenêtre pour la VOD par abonnement est bien plus tardive que celle pour la télévision gratuite et donc les nouveaux films, qui sont le principal attrait de Netflix, sont moins valorisés ». Mais en termes de séries, l’offre proposée par la plateforme séduit indéniablement les jeunes Français, notamment grâce aux productions en cours, avec la création d’une série française. Et ce n’est pas le phénomène Orange Is The New Black, campagne meltyAdvertising de cette semaine, qui devrait inverser la tendance puisque la troisième saison, qui sera dévoilée samedi, est très largement attendue par les internautes.