Marketing

Netflix distribue de vrais billets de 5€ couverts de cocaïne pour promouvoir sa nouvelle série

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Une campagne virale qui a tout compris...

Entre la fiction et la réalité, il n'y a qu'un pas, que Netflix, la plateforme adorée des jeunes, a cette semaine décidé de franchir pour faire la promotion de sa nouvelle série événement, Narcos. Le résultat, qui devrait rapidement devenir viral, est à découvrir par ici.

Le phénomène est en marche, impossible de le nier. Il y a quelques semaines, la rédaction d'Air of melty vous expliquait que Netflix pourrait être bientôt plus regardé que les chaînes de télévision. C'est en tout cas un fait, chez les jeunes, la plateforme de vidéo à la demande sur abonnement gagne des points chaque jour. Nous vous en parlions le mois dernier, Netflix a encore gonflé son chiffre d'affaires et son nombre d'utilisateurs. Des utilisateurs souvent jeunes et urbains, qui trouvent tous les contenus (ou presque) qu'ils recherchent sur le service, tout en ayant la possibilité de les visionner au moment qui leur semble le plus opportun. Finie donc la dictature de la télévision et place aux envies spontanées de la jeune génération. Et ce n'est certainement pas la dernière campagne imaginée par Netflix qui devrait pousser les jeunes à changer d'avis : en plus de profiter d'un système et de programmes qui plaisent aux moins de 30 ans, la plateforme sait parfaitement comment les mettre en lumière pour attirer le public. La preuve tout de suite !

Crédit : Netflix

A l'occasion du lancement de sa nouvelle série, Narcos, axée sur la vie de Pablo Escobar et sur la montée en puissance du clan Medellin, alias le plus gros cartel de drogue de toute l'histoire, l’agence Darewin et Netflix ont organisé une avant-première très spéciale à Paris, Lyon et Marseille. Durant la soirée, les heureux chanceux ayant pu assister à une projection du premier épisode se sont vus remettre des billets de 5 euros. Simple cadeau de remerciement pour la présence ? Non, bien plus que ça. Ces billets sont censés servir de prise de conscience. En effet, aujourd'hui, 50% des billets en circulation en France contiendraient des traces de cocaïne. "Afin de le vérifier, le public a été incité à prendre en photo avec le flash un des billets récupérés dans le taxi. Apparaissait alors le hashtag #Narcos, écrit avec ce qui pourrait être de la cocaïne, ou toute autre poudre blanchâtre", comme l'explique ainsi le blog spécialisé dans la publicité La Réclame. Et d'ajouter : "Cette idée créative, en plus de créer l’évènement, va permettre à la campagne de se répandre comme une traînée de poudre, avec pourquoi pas un appel à retrouver les billets un peu partout en France". Un marketing intelligent et viral, que demander de plus ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
75% des achats des jeunes influencés par la publicité mobile ou en ligne !
À lire aussi
OUIBUS mise sur les Interdits Ridicules pour faire voyager les jeunes
À lire aussi
Malabar, roi du tatouage éphémère pour séduire efficacement les jeunes
À lire aussi
Ikea et Buzzman veulent réconcilier les jeunes et la table
À lire aussi
Toyota invente une voiture tournant à la limonade, les jeunes intrigués ?
Encore plus de contenus
Facebook il y a 1 jour

Facebook accélère sur l'audio et présente sa réponse à Clubhouse

Facebook a décidé de se lancer sur le marché de l'audio, en plein essor actuellement, et le réseau social leader dans le monde a choisi de le faire à fond ! Il vient de présenter trois nouveautés, dont une qui entend rivaliser directement avec l'appli phénomène du moment, Clubhouse.

Facebook accélère sur l'audio et présente sa réponse à Clubhouse
Netflix distribue de vrais billets de 5€ couverts de cocaïne pour promouvoir sa nouvelle série
Pixel de tracking