Netflix gonfle son chiffre d’affaire et son nombre d’utilisateurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Juil 2015 à 09:53
Netflix impressionne encore et toujours !
Pas de vacances pour Netflix, qui continue d'impressionner avec des chiffres tout bonnement hallucinants, tant en termes de chiffre d'affaires que de nombre d'utilisateurs de son service. Mais cela ne signifie pas pour autant que tout est rose au sein de la firme, la preuve par ici !

Alors que l’été est souvent synonyme d’actualité plutôt calme et pas toujours très excitante, on en a aujourd’hui la certitude, Netflix a visiblement décidé de ne pas prendre de vacances ! La rédaction d’Air of melty vous le révélait il y a quelques semaines, d’ici 2016, Netflix pourrait être bientôt plus regardé que les chaînes de télévision. Et pour soutenir une telle hypothèse, nous disposons déjà de chiffres très impressionnants : le service de vidéo à la demande sur abonnement pourrait bien compter 2 millions d’abonnés en France à l’horizon 2019, avec une cible prioritairement jeune, puisque la jeune génération confirme jour après jour sa préférence pour les catalogues de contenu par rapport à la possession de biens culturels en tout genre. La tendance ne fait que se confirmer jour après jour, et ce ne sont pas les dernières nouvelles dévoilées qui vont nous inciter à penser l’inverse : comme l’a révélé le site le Journal du Net en fin de semaine dernière, Netflix affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires en hausse de 20% par rapport à l’an passé et une croissance encore plus belle en termes d’abonnés. Le détail, c’est par ici !

Comme le révèle le Journal du Net, « avec 3,3 millions de nouveaux abonnés recrutés au second trimestre (contre 1,7 million un an plus tôt) et un chiffre d’affaires qui atteint 1,48 milliard de dollars (hausse de 20% par rapport à un an plus tôt), Netflix va bien ». Bien, c’est certain. Mieux que bien même, et cela s’explique notamment par un beau développement à l’étranger. En effet, le géant de la SVOD a gagné 2,4 millions de nouveaux abonnés dans les nouveaux pays où il s’est implanté ces derniers mois, contre « seulement » 0,9 million aux Etats-Unis. Mais comme le révèle aussi le Journal du Net, « cette marche en avant a néanmoins un coût ». Alors que la marge globale du groupe est de 248 millions de dollars, « les activités internationales ont grevé le budget de 92 millions de dollars sur le trimestre. La perte cumulée est de 157 millions de dollars sur le premier semestre pour le groupe aux 65,55 millions d’abonnés (dont 95% sont payants). Fait peu surprenant pour une entreprise aussi gourmande financièrement, le cash flow reste néanmoins négatif, à -229 millions de dollars ». Vous le voyez donc, dans le bon comme dans le moins bon, Netflix affiche toujours des chiffres impressionnants ! Pour information également, le PDG de Netflix a fait savoir au Guardian que les utilisateurs du service devaient s’attendre à des hausses de prix des abonnements dans les prochaines années.