Netflix : FilmoTV et Videofutur fusionnent, Canal + lance une nouvelle plateforme vidéo

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mar 2014 à 16:28
Bilan en demi-teinte.
Alors que l’arrivée de Netflix en France en septembre prochain semble de plus en plus acquise, les acteurs français du secteur de la vidéo à la demande préparent des offres capables de rivaliser avec le géant américain aux 46 millions d’abonnés à travers le monde.
0-
Précedent
Suivant

L’arrivée prochaine de Netflix sur le territoire français se précise un peu plus chaque semaine. Il y a quelques temps, airofmelty.com vous avait rapporté que Netflix avait levé 400 millions de dollars pour son expansion en Europe, preuve que la plateforme de vidéos à la demande avait lancé les démarches pour s’installer. Depuis, la panique semble s’imposer chez les différents acteurs de la vidéo à la demande en France. Après que Vodkaster ait décidé de lancer son propre service, c’est au tour de FilmoTV et de Videofutur d’annoncer leur association pour contrer l’arrivée de leur futur rival, qui compte plus de 46 millions d’abonnés à travers le monde. Les deux opérateurs français de VOD par abonnement ont ainsi annoncé aujourd’hui leur intention de fusionner leurs catalogues respectifs afin de renforcer leur offre.

FilmoTV est une filiale de Wild Bunch, distributeur européen de cinéma, créée en 2008 et qui dispose de 500 films disponibles en streaming ou téléchargement. Videofutur, de son côté, a lancé une Box qui combine télévision et cinéma en septembre 2013. Mathias Hautefort, directeur général du groupe Netgem, qui possède Videofutur, a expliqué que « ce partenariat répond à une volonté de proposer un contenu toujours plus varié de nos abonnés ». De son côté, Canal +, qui vient de racheter 60% de Studio Bagel, vient d’annoncer le lancement d’une « nouvelle plateforme vidéos et sociale », qui sera présentée le 13 mars prochain par la filiale de Vivendi. Le Groupe Canal + dispose déjà d’une plateforme vidéo, CanalPlay, qui propose actuellement plus de 1 700 films et plus de 4 400 épisodes de séries télévisées via un abonnement mensuel. Le service compte 330 000 abonnés au total. Netflix peut venir en France, mais le site aura de la concurrence !