Netflix

Netflix lance "Pour Rire", une nouvelle plateforme qui fait bien penser à TikTok

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Netflix lance "Pour Rire", une nouvelle plateforme qui fait bien penser à TikTok

Pour faciliter la découverte des oeuvres de son catalogue et donner une nouvelle dimension au bouche à oreille, Netflix vient de déployer "Pour Rire", une nouvelle interface misant sur des extrais humoristiques des contenus diffusés sur sa plateforme. Une nouvelle interface qui a clairement des airs de TikTok !

Décidément, il semblerait que TikTok inspire la concurrence ! Alors que, depuis quelques mois, les Reels cartonnent sur Instagram et Spotlight fait le bonheur de Snapchat, c'est aujourd'hui au tour de la plateforme de vidéo à la demande sur abonnement Netflix de dégainer son service qui a de grands airs de TikTok en misant sur des vidéos de quelques secondes à peine. Ce mercredi 3 mars, Netflix, qui vient de prêter sa bannière Twitter pour permettre aux créateurs de mettre en lumière leurs projets, a dévoilé sa nouvelle interface, baptisée "Fast Laughs" en anglais et "Pour Rire" en français. Comme son nom l'indique, cette nouvelle interface propose aux abonnés de la plateforme de visionner des extraits humoristiques de leurs programmes préférés ou de programmes qu'ils ont tout intérêt à découvrir pour rire un bon coup. Ces extraits peuvent provenir de films, séries ou encore de spectacles d'humour, trois genres qui font partie intégrante du catalogue de Netflix, et ils ont la particularité de ne durer que quelques secondes ou dizaines de secondes.

Pour Netflix, l'ambition affichée est de permettre à ses utilisateurs de découvrir plus facilement et plus rapidement de nouveaux contenus qui pourraient leur plaire. En effet, en plus de diffuser des extraits très divers, l'interface "Pour Rire" permet également à ses utilisateurs de partager les vidéos sur les réseaux sociaux (whatsapp, Instagram, Snapchat et Twitter), de façon à partager le moment (et une recommandation de visionnage, donc) avec ses proches. Le bouche à oreille prend une nouvelle dimension ! Et bien sûr, depuis la vidéo, il est possible de commencer à regarder le programme ou de l'ajouter à la liste de contenus à regarder si le spectateur se révèle conquis par le passage qu'il vient de visionner. Pour le moment, l'interface est uniquement disponible pour les utilisateurs iOS de certains pays mais elle devrait s'étendre à tous au cours des semaines et mois à venir. À noter toutefois que les profils enfant ne seront pas concernés par cette nouveauté puisque tous les extraits présentés sur "Pour Rire" "ne seront pas forcément adaptés à tous les publics".

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Netflix prête sa bannière Twitter pour permettre aux créateurs de mettre en lumière leurs projets
À lire aussi
Netflix s'engage pour la planète avec son objectif "Net Zero Carbone" d'ici fin 2022
À lire aussi
Netflix s'associe à Love Story pour une série de podcasts sur le couple et l'amour
Encore plus de contenus
Netflix lance "Pour Rire", une nouvelle plateforme qui fait bien penser à TikTok
Pixel de tracking