Netflix prête sa bannière Twitter pour permettre aux créateurs de mettre en lumière leurs projets

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mar 2021 à 09:54
Netflix prête sa bannière Twitter pour permettre aux créateurs de mettre en lumière leurs projets
Toute cette semaine, le géant du streaming Netflix prête une partie de son compte Twitter (avec plus de 4 millions d'abonnés tout de même) aux jeunes talents. La marque invite chacun à faire la promotion de ses projets audiovisuels, quels qu'ils soient. Et ça prend !

La période est clairement à la solidarité et ça doit faire du bien à la jeune génération, qui exprime souvent son sentiment d’être isolée et oubliée en cette période de crise sanitaire. À l’heure où « dialogue » pourrait bien être le maître-mot de l’année 2021 pour les marques et les (jeunes comme moins jeunes) consommateurs, la nouvelle initiative lancée par Netflix est clairement ancrée dans cette logique. Ce mardi 2 mars 2021, le compte Twitter de Netflix, qui a récemment piégé le grand public pour annoncer la partie 2 de sa série Lupin, a partagé un message pas comme les autres. Cette fois, pas de teasing concernant l’arrivée prochaine d’un programme sur sa plateforme mais une invitation aux âmes créatives : « cette semaine, on met à disposition gratuitement notre bannière Twitter pour faire la promotion de vos projets audiovisuels persos ! Mettez la photo de couverture de votre projet en commentaire et on en sélectionnera quelques-uns pour les mettre en avant pendant 24h ». Et, visiblement, les créateurs sont nombreux à répondre à l’appel !

Au moment où nous écrivons ces lignes, le message de Twitter a été liké plus de 10 000 fois et retweeté près de 1200 fois. Et quand on sait que le compte du SVOD compte 4,4 millions d’abonnés sur Twitter, on se dit que l’enjeu est important pour les créateurs. Pour le premier projet mis en avant, Netflix a choisi Random, une web-série en huis clos créée par Sullivan Le Corvic et Rémi Noël et composée de 24 épisodes. Parmi les internautes qui espèrent voir leur projet être sélectionné par Netflix pour une mise en lumière sur Twitter, on retrouve aussi des créateurs de films de science-fiction, d’animation ou encore des émissions et un documentaire sur la transidentité par exemple. Clairement, cette initiative est l’occasion de voir que de nombreux projets vidéo sont en cours de création ou sont disponibles, en dehors de Netflix. De quoi faire plaisir à la jeune génération, avide de contenus vidéo en tout genre en ligne. Grâce à cette opération, le grand public pourrait bien découvrir certains talents cachés. Et Netflix pourrait, pourquoi pas, trouver de nouveaux contenus à diffuser sur son service ! Il y a quelques mois, dans le même esprit d’entraide et d’apport en visibilité, Burger King avait mis son compte Instagram (et ses 328K followers) à disposition des restaurateurs indépendants pour les aider en cette période de fermeture prolongée.