Netflix, Pathé Gaumont, UGC, comment les Millennials consomment-ils le cinéma en 2019 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Déc 2019 à 12:52
Netflix, Pathé Gaumont, UGC, comment les Millennials consomment-ils le cinéma en 2019 ?
Netflix, nouveau cinéma préféré de la jeune génération ? C'est la conclusion que tire Joko, la start-up spécialisée dans les programmes de fidélité, en s'intéressant aux dépenses des 18-35 ans en matière de cinéma sur l'année écoulée.

Comprendre la jeune génération passe par connaître certaines de ses habitudes de consommation et le nom de ses marques préférées. À ce sujet, il y a quelques semaines, la start-up Joko, spécialisée dans les programmes de fidélité, mettait en lumière les marques que les Millennials consomment le plus. C’était notamment l’occasion de voir que les enseignes de grande distribution sont celles où les 18-35 ans dépensent le plus chaque année. De son côté, toujours en cette fin d’année 2019, YouGov a dévoilé le Top 10 des marques préférées des Millennials français en mettant notamment en lumière le fait que Netflix domine le classement, devant Facebook, Airbnb, Mc Donald’s et Apple, entre autres. Aujourd’hui, ce sont de nouvelles données signée Joko qui témoignent bien de la puissance de Netflix auprès de la jeune génération : tout simplement, on note que Netflix constitue le poste de dépense le plus important pour les 18-35 ans pour consommer du cinéma.

Avec un score de 100, Netflix devance largement les cinémas Pathé Gaumont (31,9), les cinémas UGC (13,6), les cinémas CGR (4,2), Kinépolis (2,4) et enfin MK2 (1,3). Pour Joko, c’est clair, le secteur a été complètement chamboulé par l’arrivée d’un acteur 100% digital, Netflix. « Même si le modèle économique de Netflix est celui de l’abonnement mensuel, il est intéressant d’analyser les parts de marché constatées. Netflix concurrence toutes les grandes chaînes de cinémas en France, étant trois fois plus gros que Pathé Gaumont ». Dans ce contexte, la puissance de la plateforme de vidéo à la demande fait naître une interrogation : les Millennials vont-ils continuer à se rendre dans les salles obscures au cours des mois et des années à venir ? Selon l’étude menée, 53% des clients Netflix ne sont pas allés au cinéma du tout au cours de la période étudiée. Pour le moment, c’est un fait, le cinéma reste un plaisir pour une majorité de jeunes, avec plus de 7 jeunes sur 10 qui se sont rendus au cinéma depuis le début de l’année 2019 selon une récente étude menée par YouGov. Mais de plus en plus de jeunes pourraient à l’avenir décider de rester chez eux puisque Netflix entend développer toujours plus sa production de films.