Netflix menace de spoiler ses séries pour inciter chacun à rester chez soi

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mar 2020 à 09:37
Netflix menace de spoiler ses séries pour inciter chacun à rester chez soi
À l'heure où le mot d'ordre est de rester chez soi pour lutter contre le virus Covid-19 qui paralyse la planète, la plateforme de streaming vidéo Netflix vient de prendre la parole avec une campagne choc : ceux qui ne respecteront pas la mesure et sortiront prennent le risque de voir leurs sessions de binge-watching ruinés. C'est dit.

En cette période de crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, le quotidien des marques se retrouve complètement transformé. Même si 41% des membres de la Génération Z veulent que les marques continuent de communiquer en France, à en croire une récente étude menée par Global Web Index, il est important que ces dernières changent leur manière de prendre la parole en s’adaptant à la situation. Comme nous le confiait il y a quelques heures à peine Christine Turk, COO de melty, « les marques doivent garder le lien avec leurs clients et s’inscrire dans une démarche de solidarité ». À l’heure actuelle, pour l’ensemble des Français, faire preuve de solidarité c’est accepter de rester confiné chez soi autant que possible pour limiter au maximum la propagation du virus et permettre aux soignants de s’occuper des nombreux Français déjà contaminés. Depuis le début du confinement, annoncé le 17 mars 2020, nombreuses sont les marques qui prennent la parole en invitant chacun à rester chez soi. Aujourd’hui, c’est au tour de Netflix, la plateforme de streaming vidéo préférée des Millennials, de le faire, dans le cadre d’une campagne de communication très bien pensée. Le message est clair : si vous sortez, vous serez spoilé !

Dans une vidéo diffusée en ligne dans les pays anglo-saxons, Netflix explique que si le nouveau coronavirus n’empêche pas certaines personnes de sortir de chez elles, comme en attestent différents médias faisant état de rassemblements organisés en dépit des mesures de confinement instaurées, les spoilers le feront. Comment ? C’est simple, Netflix a décidé d’imprimer des affiches publicitaires qui sont ensuite installées dans des lieux publics et qui comportent des spoilers majeurs sur les séries et émissions les plus populaires de la plateforme de SVOD. Sans rentrer dans les détails (puisqu’on ne veut pas vous spoiler si vous faites partie des personnes qui restent sagement chez elles), des programmes comme « Stranger Things », « Love Is Blind », « Narcos » ou encore « La Casa de Papel » se retrouvent ruinés par des spoilers clairement majeurs pour ceux qui n’ont pas encore pu visionner ces programmes ! En misant sur le second degré et sur une campagne qui correspond clairement à son ADN et à la mission de son service, Netflix montre qu’il y a bien des raisons de communiquer en cette période compliquée…tant qu’on le fait avec pertinence !