Netflix : The Disappearance of Eleanor Rigby et St. Vincent, le service mise sur le « Direct-to-VOD », succès garanti auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Oct 2014 à 10:38
Bilan en demi-teinte.
Pas une semaine ne se passe sans que Netflix revienne sur le devant de la scène, renforçant à chaque fois l'offre de son service pour séduire toujours plus les jeunes. Après les séries et la production de films, le géant américain s'attaque à la diffusion de films tout juste sortis au cinéma. Impossible selon le principe de la chronologie des médias en France ? Et bien, impossible n'est pas Netflix. La preuve par ici !

La semaine dernière, Air of melty vous a dévoilé un chiffre qui témoigne de la puissance des services similaires à celui de Netflix : selon l’institut ComScore, huit jeunes américains sur dix seraient adeptes des services de SVOD, avec une large préférence affirmée pour Netflix. Une préférence visiblement confirmée en France, malgré l’essor très récent du phénomène, puisqu’un jeune sur cinq comptait s’abonner à Netflix deux semaines après son lancement en France. Il faut dire que, pour séduire la génération Y, très consommatrice de vidéos en tout genre sur le net, la plateforme de vidéo en ligne sur abonnement a mis le paquet : rachat des droits de la série événement Gotham, projets au cinéma, production d’une série en France, sans compter le fait que Netflix est présent sur une box de SFR, avant une présence sur les box d’Orange et de Bouygues Télécom dès le mois prochain. Aujourd’hui, Netflix France vient d’annoncer une nouvelle mesure, qui devrait enchanter les jeunes cinéphiles.

Alors que la chonologie des médias empêche Netflix et l’ensemble des plateformes de SVOD de bénéficier de films récemment sortis au cinéma puisque le délai d’attente est fixé à 36 mois après la date de sortie en salles, le géant américain a décidé de contourner le problème en misant sur les films jamais sortis en salle en France. C’est ce que l’on appelle le « Direct to SVOD », et Netflix France s’apprête à l’expérimenter avec deux films : St. Vincent et The Disappearance of Eleanor Rigby, qui ont bénéficier de projections dans divers festivals y compris à Cannes en France. A cause d’une exploitation plutôt ratée aux Etats-Unis, les distributeurs ont fait le choix d’une sortie immédiate en SVOD, permettant de zapper toutes les étapes traditionnelles de la chronologie des médias, même si cela signifie également renoncer à une exploitation en salles en France.

Alors que The Disappearance of Eleanor Rigby sera mis en ligne le 1er novembre, St Vincent, porté par Bill Murray, est disponible dès aujourd’hui, jour de sa sortie aux Etats-Unis. “Nous sommes très heureux de notre collaboration avec Netflix pour la diffusion de The Disappearance of Eleanor Rigby et St. Vincent en France. Travailler avec Reed Hasting, Ted Sarrandos et leur équipe pour offrir aux français une nouvelle façon de regarder des films est un projet très excitant pour nous”, déclare David Glasser, COO de Weinstein Co, dans le communiqué diffusé ce matin. De son côté, Ted Sarandos, Directeur en charge des acquisitions de programmes chez Netflix a également commenté : “Les français sont de grands amateurs de cinéma. Nous sommes ravis de pouvoir leur offrir de grands films comme St. Vincent et The Disappearance of Eleanor Rigby juste après leur sortie aux Etats-Unis. Notre priorité est de satisfaire nos clients en s’adaptant à leur nouveaux modes de consommation et en satisfaisant leurs envies, d’où notre choix de diffuser des saisons intégrales de nos séries originales en simultanée et notre volonté d’obtenir en exclusivité les droits de diffusion de films“. A l’heure où nous vous rappelons sans cesse que la génération Y est une génération qui veut tout, tout de suite, cet état d’esprit et cette offre de Netflix pourrait bien les séduire !