Netflix : Ogilvy & Mather, MEC Paris et MSL Group/Publicis Consultants choisis pour entourer l’arrivée du service en France

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Mai 2014 à 09:28
Rendez-vous pris en septembre !
Si la date exacte d’arrivée de Netflix, le site de vidéo à la demande par abonnement, en France n’est toujours pas officialisée, on sait désormais que tout se jouera ‘fin 2014’. Preuve que le débarquement américain en terre française se prépare, c’est que les agences devant assurer la promotion et la communication du service ont d’ores et déjà été choisies.

Hier, le géant américain de la vidéo à la demande a enfin fait ce que tout le monde attendait de lui. Comme Air of melty vous en a parlé, Netflix a confirmé son lancement fin 2014 en France, ainsi que son déploiement européen dans cinq autres pays d’Europe, francophones ou germanophones. Pour les détails concernant la date précise de son arrivée sur notre territoire, il faudra encore attendre mais le service de SVOD a tout de même livré quelques informations, notamment le nom des agences pub et média qui l’accompagneront dans sa stratégie française.

Du côté de la publicité, même si sa plateforme de streaming n’en accueille justement pas, Netflix a ainsi retenu l’agence Ogilvy & Mather France pour assurer sa promotion dans l’hexagone, après une finale qui se jouait contre Being (TBWA). Et, dans le cadre de sa stratégie médias, c’est l’agence MEC Paris qui a été choisie par le service américain de vidéo à la demande par abonnement. MEC Paris est une filiale régionale de MEC France, l’une des cinq agences media composant le groupe GroupM/WPP, avec Mindshare, Mediacom, KR Media et Maxus. Enfin, du côté des relations presse, c’est MSL Group/Publicis Consultants qui relèvera le défi.

A ce jour, Netflix compte plus de 48 millions d’utilisateurs dans plus de 40 pays, visionnant près d’un milliard d’heures de programmes chaque mois. En France comme dans les autres pays, le service proposera « une large sélection de séries TV et de films français, hollywoodiens et internationaux, ainsi que des productions originales Netflix », comme l’a révélé le communiqué diffusé hier, avec des contenus accessibles sur tous les écrans connectés : TV, Tablette, smartphone, console de jeu et ordinateur. Le service existe depuis 2007 aux Etats-Unis et a entamé son implantation en Europe en 2012, en commençant par le Royaume-Uni et l’Irlande. D’autre part, alors que l’on envisageait un lancement de Netflix en France depuis le Luxembourg, le site de streaming a révélé hier le déplacement de son siège aux Pays-Bas.