Netflix teste « Direct » en France, une fonctionnalité en mode chaîne TV

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Nov 2020 à 11:25
Netflix teste « Direct » en France, une fonctionnalité en mode chaîne TV
Netflix, bientôt une chaîne de télévision capable de rivaliser avec TF1, France 2 et M6 ? Depuis quelques jours, le service de vidéo à la demande déploie une nouveauté : baptisée Direct, elle permet de regarder des programmes définis en fonction d'une grille de programme, comme à la TV.

Il y a peu, une étude internationale montrait que Netflix pourrait bien être bientôt plus fort que la TV auprès de la Génération Z en France. En tout cas, en Corée du Sud, c’est déjà le cas avec des jeunes âgés de 15 à 24 ans qui visionnent désormais plus de vidéos via des services de VOD que via la télévision. Pour autant, il convient de le dire, les jeunes restent attachés au petit écran : le fait de se poser et de laisser porter par le programme d’une chaîne TV sans avoir besoin de chercher quoi que ce soit au même a parfois du bon. C’est dans ce contexte que Netflix, actuelle marque préférée des Millennials en France, vient de dévoiler sa dernière innovation : ce jeudi 5 novembre, la plateforme de vidéo à la demande par abonnement a annoncé avoir commencé à tester auprès de ses abonnés en France « Direct », une fonctionnalité qui consiste à regarder des contenus non plus à la demande mais en fonction d’une grille de programmes, comme sur une chaîne de télévision.

« +Direct+ est une fonctionnalité accessible via le navigateur web : un flux en temps réel qui sera le même pour tous nos membres pour découvrir les meilleurs contenus français, européens et internationaux, disponibles sur le service – de Family Business à La Casa de Papel, de The Crown à Unorthodox », explique Netflix. Concrètement, cette nouvelle fonctionnalité incitera chacun à se laisser porter par les programmes définis par Netflix à chaque heure de la journée. Chacun aura donc désormais le choix : chaque jour, les abonnés auront accès à une grille de programmes avec ses horaires de diffusion ou ils pourront toujours explorer le catalogue Netflix pour regarder leurs programmes préférés à la demande, comme toujours. Pour le moment, seuls quelques privilégiés ont l’occasion de tester la nouveauté via leur navigateur web, mais celle-ci devrait être déployée progressivement afin d’être accessible à tous les abonnés français dès le début du mois de décembre. Si Netflix a choisi de déployer Direct en France, c’est parce que le service estime que, chez nous, « la consommation de TV traditionnelle est très populaire, de nombreux spectateurs aiment l’idée de programmation qui évite de devoir choisir ce qu’ils vont regarder ». Et, clairement, les chiffres d’audience de la télévision en cette période de confinement confirment clairement la donne ! Reste désormais à savoir si les Français se tourneront vers la « chaîne » Netflix au cours des semaines à venir.