Netflix, Uber Eats, McDonald’s, quelles marques préférées des Millennials se démarquent sur Instagram ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Avr 2021 à 10:14
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Quelles sont les marques qui engagent le plus les jeunes sur Instagram actuellement ? Visibrain a mené l'enquête en s'intéressant à 10 marques adorées des Millennials. Nombre de mentions, de likes et de publications, on fait le point sur tous les sujets !

À l’heure actuelle, Instagram s’impose comme étant le réseau social préféré de la jeune génération. Mais que consultent-ils exactement sur ce service ? Il y a peu, Kolsquare montrait à quel point les marques de beauté profitent d’Instagram pour toucher efficacement les moins de 30 ans. Mais, qu’on se le dise, elles sont loin d’être les seules ! Aujourd’hui, c’est Visibrain, l’outil de veille des médias sociaux, qui a choisi d’analyser la présence sociale de 10 marques issues de différents secteurs d’activité mais toutes ancrées dans le quotidien des Millennials afin d’identifier celles qui capitalisent le mieux sur Instagram en ce printemps 2021. Verdict, c’est actuellement TikTok, soit un autre réseau social, qui s’impose comme étant la marque qui retentit le plus sur Instagram. « Propulsée sur le devant de la scène il y a tout juste un an (son utilisation a d’ailleurs quadruplé durant le premier confinement), TikTok France est la marque qui bénéficie de la meilleure notoriété sur Instagram avec 6 432 citations. Il faut dire que les internautes n’hésitent pas à partager leurs vidéos TikTok sur Instagram et, au passage, à citer le nom de l’application », explique Visibrain.

Effectivement, depuis quelques mois, on remarque que les réseaux sociaux Instagram et TikTok ont quelque peu tendance à se confondre : nombreux sont les jeunes qui repartagent des vidéos initialement créées pour TikTok sur l’onglet Reels d’Instagram ou dans leurs stories. Les nouvelles données dévoilées par Visibrain sont donc bien l’occasion de voir à quel point les deux services sont en concurrence (ou complémentaires) dans le coeur des jeunes socionautes. En marge de cela, derrière TikTok, Visibrain note que ce sont les services de livraison de plats cuisinés qui occupent le podium de notoriété. Nous retrouvons ainsi Uber Eats avec 4 201 citations et Deliveroo (2 733 citations). De son côté, Netflix arrive quatrième avec 2 382 citations, devant Samsung, Decathlon, McDonald’s France, leboncoin, Burger King et Tinder France. En termes d’activité, Netflix France détrône, et de loin, les autres marques. Et pour cause, la plateforme de streaming a publié un total de 104 posts Instagram en l’espace d’un mois. LeBonCoin (31 posts) et Decathlon (18 posts) accompagnent ensuite Netflix sur le top 3 des marques les plus actives sur Instagram. Et c’est encore Netflix qui s’impose comme étant la marque la plus engageante, avec une moyenne de 133 720 likes par post, largement devant McDonald’s (12 491 likes en moyenne par post) et Uber Eats (3 208 likes par post en moyenne). Sur ce point, TikTok et Deliveroo ferment la marche avec moins de 200 likes par post en moyenne.