Netflix : Un phénomène qui s’invite autant offline qu’online pour séduire les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Juin 2018 à 07:47
Netflix : Un phénomène qui s’invite autant offline qu’online pour séduire les jeunes ?
Vous pensiez que la tendance Netflix & Chill ne passait que par le digital ? Erreur ! Netflix sait aussi clairement comment se rendre visible dans le monde réel. C'est ce que révèlent diverses opérations menées IRL ces derniers mois, en se basant sur l'univers des plus célèbres séries diffusées sur la plateforme.

Netflix, phénomène offline autant qu’online ? Depuis plusieurs années déjà, la rédaction d’Air of melty vous parle du fait que la plateforme vidéo à la demande sur abonnement constitue une référence de taille pour la jeune génération. Souvenez-vous, il y a quelques semaines, nous vous faisions savoir que Netflix était la marque la plus valorisée par les Millennials en matière de bouche à oreille. Plus récemment, la plateforme se mettait en lumière pour une autre actualité : son nombre d’abonnés continue de grimper à toute vitesse, au point que Netflix a franchi le mois dernier le cap des 125 millions d’abonnés, en accueillant notamment 7,4 millions de nouveaux inscrits au cours du premier trimestre et confirmant ainsi un phénomène d’une ampleur mondiale. Alors que l’on dirait logiquement que ce phénomène se déroule principalement en ligne, on voit aussi finalement que Netflix est un tel succès qu’il inspire certaines marques dans le cadre d’opérations se déroulant dans le monde réel, comme vient récemment de l’illustrer le site L’ADN.

Ainsi, le site s’est intéressé aux séries qui ont inspiré des lieux IRL, qu’il s’agisse de La Casa de Papel à Altered Carbon en passant par Stranger Things. Dans les faits, alors que La Casa de Papel s’impose clairement comme étant LA série qui a fait fureur sur Netflix en ce premier semestre 2018, un bar basé en Suisse et baptisé « Olé » a décidé de tout miser sur l’ambiance de la série, dans « une combinaison de plusieurs entrepôts industriels » en plantant dans son décor des images des désormais célèbres gangsters et de leur slogan « Bella Ciao ». On notera que, dans la même logique, un bar basé à Londres a tenté de recréer l’univers de la série Orange Is The New Black en pariant sur une ambiance carcérale. Pour Altered Carbon, l’invitation dans le monde réel est passée par une promotion délirante réalisée dans des abribus. Concrètement, « pour faire écho à la série dans laquelle des humains « murissent » en couveuse, des mannequins plus vrais que nature, emballés dans du cellophane avaient même le mauvais goût de respirer ». Enfin, le dernier exemple du site L’ADN pour montrer que la folie Netflix s’invite dans le monde réel, c’est l’inauguration de chambres redécorées aux couleurs des séries les plus iconiques de la plateforme comme Orange is the New Black ou Stranger Things en Angleterre le temps d’une opération spéciale de quelques jours l’été dernier. Pas de doute, la folie Netflix est donc bel et bien partout !