Nike dévoile un spot inspirant qui célèbre l’esprit de solidarité et la tolérance

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Août 2020 à 08:44
Nike dévoile un spot inspirant qui célèbre l’esprit de solidarité et la tolérance
Alors que la vie sportive reprend progressivement depuis quelques semaines, l'équipementier américain Nike revient sur le devant de la scène avec une nouvelle campagne mondiale et un nouveau spot qui frappe très fort en collant à l'actualité et en invitant le monde à être unis.

Depuis plusieurs mois déjà, Nike se fait remarquer pour ses campagnes de communication très engagées. Il y a deux ans, à l’occasion des 30 ans du slogan « Just Do It », Nike avait divisé l’opinion publique en faisant appel au sportif controversé Colin Kaepernick, qui avait ouvertement protesté contre les violences policières bien avant le mouvement #BlackLivesMatter de juin 2020. Aussi, l’an passée, Nike avait célébré les femmes sportives dans un spot vidéo axé sur la détermination et la puissance de ces dernières. Aujourd’hui, quelques semaines après avoir mis à l’honneur les comebacks des sportifs pour inviter chacun à se relever de la crise, l’équipementier sportif américain revient sur le devant de la scène avec une nouvelle campagne encore une fois axée sur ce que le sport apporte de plus beau dans nos vies et sur le fait qu’il peut nous aider à surmonter toutes les épreuves difficiles. Avec le spot « You Can’t Stop Us », conçu intégralement à partir d’images d’archives de l’agence historique de Nike, Wieden+Kennedy Portland, on découvre que rien ne peut détruire le pouvoir unificateur du sport. Et c’est très beau.

Dans le détail, la nouvelle vidéo publicitaire de Nike, d’une durée d’1min30, met en scène différentes scènes de sport qui se répondent pour ne créer qu’un seul et même mouvement cinétique d’écran partagé. Au total, pour aboutir à ce résultat, les équipes en charge du sport ont parcouru pas moins de 4 000 vidéos sportives, pour n’en garder que 72, ensuite fusionnées en 36 vignettes. À l’image, cela donne l’occasion de (re)découvrir 24 sports et 53 athlètes. Comme l’explique le site La Réclame, qui relaie la campagne, « le texte, attribué au CR de W + K Dylan Lee, est récité par la championne du monde de football et capitaine de l’équipe américaine Megan Rapinoe (meilleure joueuse de l’année par la FIFA et Ballon d’or en 2019) célèbre le sport par ce qu’il apporte, suscite et inspire ». Ces derniers mois, la crise sanitaire a porté un sacré coup au monde du sport, avec tous les événements et tous les championnats annulés ou reportés. Aujourd’hui, la vie sportive retrouve doucement mais sûrement un peu de normalité. Ou pas, comme l’explique justement Megan Rapinoe : « les joueurs sont peut-être de retour sur le terrain, mais nous ne revenons pas à une ancienne normalité. Nous devons continuer à réinventer ce monde et à le rendre meilleur ». Alors, on se lance ?