Nike s’engage pour célébrer les 30 ans du « Just Do It » et ça passe ou ça casse !

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Sep 2018 à 08:26
Nike s’engage pour célébrer les 30 ans du « Just Do It » et ça passe ou ça casse !
Pour fêter les 30 ans de son slogan "Just Do It", Nike vient de sortir une campagne qui suscite bien des réactions, en misant sur un ambassadeur qui ne plaît pas à tout le monde. Et si c'était ça, l'engagement en 2018 ?

La rédaction d’Air of melty vous en parle au quotidien, en cette année 2018, les jeunes sont en attente de marques qui véhiculent des messages forts. Pas plus tard que cette semaine, nous vous faisions savoir que la Génération Z est une génération ultra engagée sur tous les fronts, que ce soit dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle. Problème, ils sont pourtant une majorité (près de 7 sur 10) à estimer que, de leur côté, les marques ne s’engagent pas suffisamment. Qu’on se le dise, les moins de 25 ans attendent désormais des marques qu’elles choisissent leur camp et leurs batailles. Et, en la matière, Nike vient indéniablement de répondre à leurs attentes, en choisissant une égérie qui fait débat pour sa nouvelle campagne de communication. En effet, l’équipementier sportif a décidé de faire appel au controversé Colin Kaepernick pour fêter les 30 ans de son slogan « Just Do It ». Résultat, l’annonce a suscité de nombreuses réactions en ligne cette semaine, pour le meilleur comme pour le pire.

Pour ceux qui l’auraient oublié, en 2016, le sportif avait posé un genou à terre au moment de l’hymne américain avant un match afin de protester contre les violences policières se multipliant envers les Afro-américains, en marge du mouvement Black Lives Matter. Il s’était aussi attiré les foudres de Donald Trump. Suite à cette prise de position, le joueur de football américain s’était retrouvé sans club, ne foulant plus les terrains depuis mars 2017. En choisissant cet amabassadeur, Nike envoie donc bel et bien un message fort, d’ailleurs mis en parole sur une photo du sportif, très sobre : « Crois en quelque chose. Même si cela signifie tout sacrifier ». Au sujet de cette nouvelle campagne, Gino Fisanotti, VP Brand Marketing de Nike, a déclaré à la chaîne ESPN être convaincu que « Colin est l’un des sportifs les plus charismatiques de sa génération, qui utilise la puissance du sport pour faire bouger le monde ». De quoi bien montrer que Nike a cerné les attentes de la jeune génération !