Nike laisse son slogan « Just Do It » lui échapper pour montrer aux jeunes qu’ils peuvent tout faire

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Août 2016 à 06:50
Nike laisse son slogan « Just Do It » lui échapper pour montrer aux jeunes qu’ils peuvent tout faire
"Just Do It", aussi simple à dire qu'à faire ? Pour sa campagne entourant les Jeux Olympiques de Rio 2016, l'équipementier sportif Nike donne une nouvelle dimension à son incontournable slogan, en le faisant littéralement exploser...et bien plus encore.

En cet été ultra sportif, l’équipementier sportif Nike a clairement toutes les cartes en main pour se rendre visible ! Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous faisait ainsi savoir que Nike faisait partie des marques qui étaient sorties championnes de l’Euro 2016, notamment grâce à son égérie de choix (et nouveau Champion d’Europe pour 4 ans) Cristiano Ronaldo qui, dans le spot The Switch, dévoilé au lancement de l’Euro 2016, changeait de vie dans une vidéo rapidement devenue virale. Pour autant, vous n’êtes pas sans savoir que, en ce mois d’août, l’euphorie footballistique a laissé la place à une euphorie encore plus grande et encore plus internationale : celle qui entoure les Jeux Olympiques de Rio 2016. Et c’est donc en toute logique que Nike communique aujourd’hui autour du plus grand événement sportif et culturel de cette année. Mais comment au juste ? Encore une fois, l’enseigne témoigne d’une belle créativité, en donnant une souvelle signification à son incontournable slogan « Just Do It ». Just do it ? Pas toujours si simple ! La preuve tout de suite, avec le nouveau spot de la campagne Unlimited de Nike, créé en collaboration avec l’agence Wieden Kennedy.

Comme le révèle le pureplayer spécialisé dans l’actualité publicitaire La Réclame, dans ce nouveau spot, « Nike « parle » encore aux athlètes, qu’ils soient célèbres ou non, et leur prédit de grands exploits sportifs. La voix off est celle de Oscar Isaac, connu pour son rôle de Poe Dameron dans Star Wars épisode VII. La vidéo défile, mettant en scène des sportifs relevant des défis de plus en plus extraordinaires ». Mais quel rapport avec le slogan « Just Do It » dont nous vous parlions plus tôt, pensez-vous ? Et bien simplement, dans le même temps, la voix off s’enflamme et devient plus en plus extatique, jusqu’à ce que le célèbre slogan échappe à la marque, au sens propre comme au figuré, en se voyant détruit par un athlète un peu fou ouvrant la porte à tous ceux qui recherchent des sensations toujours plus fortes. « Les athlètes prennent la voix off un peu trop au pied de la lettre et se mettent à réaliser des défis de plus en plus fous, voire suicidaires. Le rythme de la vidéo s’emballe alors, avec des images de plus en plus grandioses », analyse La Réclame. En laissant son slogan lui échapper pour être réapproprié par tous ces sportifs anonymes, Nike lui donne indéniablement encore plus de force et de pertinence. Les jeunes sont-ils vraiment prêts à tout faire ? On dirait bien…et ça leur plait à fond !