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Nike s'engage et dénonce le temps perdu en mode procrastination, de quoi faire réagir la jeune génération ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Nike s'engage et dénonce le temps perdu en mode procrastination, de quoi faire réagir la jeune génération ?

A elle seule, la génération Y constitue un sacré paradoxe : désireuse d'engagement et d'action, elle est en même temps la reine de la procrastination, avec des heures passées chaque jour sur un écran à ne rien faire. Aujourd'hui, la marque Nike se met en tête de la faire réagir.

En matière de communication, l'année 2016 aura, semble-t-il, marqué une transformation dans la stratégie de la marque Nike. A l'heure où l'on vous répète régulièrement que la jeune génération attend un engagement affirmé de la part des marques qu'elle consomme, l'équipementier a visiblement parfaitement intégré la notion, en rendant ses messages publicitaires toujours plus forts. Déjà, en août dernier, à l'occasion des Jeux Olympiques de Rio 2016, Nike laissait son slogan "Just Do It" lui échapper pour montrer aux jeunes qu'ils peuvent tout faire. Dans la vidéo en question, la voix off s’enflammait et devenait de plus en plus extatique, jusqu’à ce que le célèbre slogan échappe à la marque, au sens propre comme au figuré, en se voyant détruit par un athlète un peu fou ouvrant la porte à tous ceux qui recherchent des sensations toujours plus fortes. De quoi bien percuter les esprits. Aujourd'hui, Nike, qui figure dans le top des marques préférés des Millennials, dévoile une nouvelle campagne running, en collaboration avec l’agence Wieden+Kennedy. Baptisée "Time is precious", le spot entend à nouveau porter un message qui veut tout dire en trois mois simples. Le temps est précieux...et vous le gâchez un peu plus chaque jour. Bam.

"Le spot phare s’ouvre sur une voix robotique nous reprochant de passer 10h par jour devant nos écrans. Durant 1 minute, nous voyons défiler à toute allure des mots blancs sur fond noir. Ces mots correspondent à toutes les activités en ligne de divertissement, voire de procrastination" effectuées par les Millennials, qui passeraient 10h chaque jour scotchés à des écrans, soit 152 jours par an et 32 années de leur vie, comme le révèle le pureplayer spécialisé dans l'actualité publicitaire La Réclame. De quoi bien illustrer le temps perdu à ne rien faire de significatif au final et de quoi renforcer le message final de la marque, accompagné d'un tic-tac on ne peut plus évocateur. "À travers ce message, la marque souhaite nous faire comprendre que nous avons beaucoup à gagner à courir, plutôt qu’à cultiver notre flemmardise digitale", de conclure le site. A l'heure où la jeune génération refuse de plus en plus la passivité dans tous les domaines de sa vie, on peut aisément imaginer que ce genre de message pourrait trouver écho en elle...même si cela signifie qu'il faudra sacrifier quelques minutes pour visionner le spot. En espérant que ces quelques minutes "perdues" à lire notre article vous aident dans l'utilisation de votre temps à l'avenir !

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