Nike veut faire jouer les sportifs à l’intérieur pour sauver le monde

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Mar 2020 à 09:48
Nike veut faire jouer les sportifs à l’intérieur pour sauver le monde
Faire du sport en plein confinement, c'est possible. En cette période de crise sanitaire, l'équipementier sportif Nike propose à ses clients de faire leur activité physique en bougeant chez eux...mais sans bouger de chez eux, grâce à son appli disponible gratuitement.

En cette période de confinement et de crise sanitaire, les marques doivent apprendre à communiquer d’une nouvelle manière, en cherchant à répondre aux besoins immédiats et prioritaires de leurs clients. En la matière, ces derniers jours, plusieurs enseignes ont pris la parole en s’efforçant de trouver les mots et les moyens d’améliorer autant que possible le quotidien des Français enfermés chez eux pour lutter contre la propagation du Covid-19. C’est par exemple le cas de la chaîne de restauration healthy japonaise Sushi Soba, qui a lancé l’initiative le « 2ème sac », ou encore de Puma qui a choisi de s’associer à Fizzup pour faire rimer gratuitement confinement et entraînements. Aujourd’hui, c’est un autre équipementier sportif, Nike, qui prend la parole en adoptant son discours au contexte général. Pour inviter ses clients à rester chez eux au maximum, Nike les invite à faire du sport à la maison grâce à son application.

En ce début de printemps 2020, les salles de sport sont fermées, les parcs également et la course à pied est fortement limitée et déconseillée dans un effort collectif de lutte contre la propagation du virus. Pour conserver une activité physique, les sportifs n’ont plus beaucoup d’options. C’est pourquoi Nike a choisi de proposer à ses clients de de tester gratuitement la version premium de son application d’entraînement Nike Training Club (app Android et iOS). L’annonce a été faite via une campagne d’affichage réalisée par son agence Wieden+Kennedy Portland, portée par le slogan « Play inside, Play for the world » (Jouez à l’intérieur, jouez pour le monde en vf). Pour s’assurer une belle visibilité, Nike a invité plusieurs de ses ambassadeurs à relayer la campagne. C’est notamment le cas de Cristiano Ronaldo, célébrité la plus suivie au monde sur Instagram, qui se met en scène en plein exercice en reprenant le slogan des visuels de l’opération. Dans l’Hexagone, le défenseur du Paris Saint-Germain Marquinhos, le décathlonien Kevin Mayer et la basketteuse Valériane A. Vukosavljevic sont ceux qui ont pris la parole. En marge de cela, comme le révèle le site La Réclame, « le président et co-fondateur de Nike, Phil Knight et sa femme Penny, le président exécutif du conseil d’administration (et ancien PDG), Mark Parker et sa femme Kathy, ainsi que l’actuel président et PDG de la marque, John Donahoe et sa femme Eileen, font un don cumulé de 10 millions de dollars à différentes organisations caritatives et de santé afin de lutter contre le Covid-19 ».